13 501 personnes connectées

Ingénieuse et responsable, cette application dévoile les conditions de production de vos vêtements

Pas toujours facile de savoir où et surtout dans quelles conditions ont été produits les vêtements que nous portons. Heureusement, cette application devrait permettre aux consommateurs d’y voir plus clair.

Fair Fashion est le nom de cette application très pratique mise au point par achACT – Actions Consommateurs Travailleurs. Il vous suffit de rechercher votre future acquisition dans la base de données de cette dernière afin de savoir dans quelles conditions, le vêtement a été fabriqué.

Mission_observation_FIDH

En effet, beaucoup des vêtements que nous trouvons dans les grands magasins sont produits dans des conditions déplorables, par des employés surexploités ne bénéficiant que de salaires extrêmement bas qui ne garantissent pas le minimum vital. La Centrale Générale de la FGTB exigeait plus de transparence sur les origines des produits et c’est la raison pour laquelle cette application a pu voir le jour.

Le but à long terme est de pouvoir garantir un salaire dit « vital » aux employés des industries textiles. Contrairement au salaire minimum, il doit permettre d’assurer les dépenses essentielles telles que l’accès au logement, aux transports, aux soins médicaux, mais aussi à l’alimentation. Or, c’est encore loin d’être le cas dans certains pays d’Asie ou d’Europe de l’Est.

Helping_Khaleda,_one_of_the_survivors_of_Rana_Plaza_(14008308964)

Il faut savoir que pour un T-shirt dont le prix est de 29 euros dans nos contrées, seul 0,6 % de cette somme revient aux couturiers et couturières, soit 0,18 euro. Le reste se répartit entre les coûts des matériaux, mais également entre les différentes marges prises par les intermédiaires, marques, compagnies de transport…

Ces chiffres significatifs montrent qu’il est urgent d’agir en faveur d’une industrie textile plus éthique. Disponible sur l’App Store ainsi que Google Play, Fair Fashion vous permettra d’œuvrer pour de meilleures conditions de travail tout en faisant des achats responsables.