13 997 personnes connectées

Le futur de la livraison est arrivé : Amazon déploie ses drones au Royaume-Uni

Ça y est, Amazon peut assurer les livraisons de colis par drone. Après plusieurs mois de tests, les drones livreurs ont été mis en place au Royaume-Uni. Disponibles via l’option Prime Air, les livreurs volants ont déjà apporté leurs commandes à deux clients, mais la firme espère que des milliers d’autres vont suivre.

C’est l’un des projets d’Amazon qui avait fait le plus parler de lui : la mise en place d’un service de livraison par drone. Si le service ne pouvait être assuré aux Etats-Unis à cause de la réglementation mise en place par la FAA (la Federal Aviation Administration), le géant de la vente en ligne a toutefois continué les tests au Royaume-Uni. Après des résultats concluants et la signature d’un accord avec l’Autorité de l’Aviation Civile britannique, c’est officiel : Amazon peut enfin livrer des colis par drone.

amazon-drone-livraison

Pour pouvoir être livré par drone, les clients doivent simplement sélectionner l’option Prime Air UK. Celle-ci garantit aux acheteurs que les colis sont livrés en moins de 30 minutes. Il suffit juste de placer un QR Code transmis lors de la commande qui servira d’indicateur pour que le drone sache où il doit atterrir. À l’heure actuelle, le service de livraison couvre un périmètre limité et les drones ne peuvent supporter le poids que de petits objets. Cela ne les a toutefois pas empêché de mener à bien leur première livraison le 7 décembre dernier.

C’est Jeff Bezos, le patron d’Amazon, qui a dévoilé en personne l’information sur son compte Twitter avec une photo du drone en action. Contrairement à ceux qui avaient été présentés en 2015, ceux-ci ont été quelque peu modifiés. Redessinés, ils ont perdu leur aspect « planeur » et semblent supporter des charges moins lourdes par rapport aux premiers appareils. Un design qui leur permet d’assurer leur commande et de livrer avec un temps record.

Il n’a fallu que 13 minutes au premier livreur volant pour amener sa cargaison à bon port (le boîtier multimédia/console de jeu Fire TV et un paquet de pop-corn), dans une maison située près de Cambridge. Si le service Prime Air est encore tout nouveau, il y a de fortes chances qu’il connaisse le succès dans les mois à venir et débarquer dans d’autres pays par la suite. L’exploit montre bien la longueur d’avance d’Amazon en matière de livraison, une avance qui pourrait inspirer d’autres entreprises.

Ces articles vont vous plaire

L’akée est un fruit qui doit se manger bien mûr. Autrement, ses toxines vous rendront gravement malade ou vous tueront

— @DailyGeekShow