12 831 personnes connectées

16 secrets d’écriture dévoilés par Disney

16-techniques-litteraires-expliquees-a-travers-differents-films-disney-une

Beaucoup d’entre nous ont grandi avec les dessins animés Disney. Mais combien sommes nous à nous être intéressés aux différentes techniques littéraires utilisées dans ces films ? Disney vous dévoile 16 de ses secrets d’écriture.

Depuis que l’on est enfant, toutes les histoires qu’on nous raconte contiennent une morale, de manière à nous apprendre quelque chose. Et Disney en connaît un rayon, mais qui aurait pu penser que Disney puisse intégrer des termes littéraires au sein de ses dessins animés ? Découvrez-les dès maintenant !

 

1. Thème

16-techniques-litteraires-expliquees-a-travers-differents-films-disney6

Définition : Un fil commun ou une idée répétée qui est incorporé tout au long d’une œuvre littéraire.

Exemple : « L’amour triomphe de tout » est le thème principal de la Belle au Bois Dormant.

 

2. Symbolisme

16-techniques-litteraires-expliquees-a-travers-differents-films-disney2

Définition : Un objet, personnage, figure, ou couleur qui est utilisé pour représenter une idée abstraite ou un concept.

Exemple : la plume « magique » dans Dumbo représente le courage et la confiance en soi. Une fois qu’il croit vraiment en lui, il n’a plus besoin de cet objet qui le soutient psychologiquement.

 

3. Ironie dramatique 

16-techniques-litteraires-expliquees-a-travers-differents-films-disney3

Définition : L’ironie survient lorsque le sens de la situation est compris par le public, mais pas par les personnages qui vivent l’aventure.

Exemple : Pendant la majeure partie du Le Roi Lion, Simba se morfond en se sentant coupable de la mort de son père, ignorant que Scar a tué son père Mufasa (alors que le public le sait depuis le début).

 

4. Archétype

16-techniques-litteraires-expliquees-a-travers-differents-films-disney4

Définition : Un symbole récurrent ou un motif idéal dans la littérature, la peinture ou la mythologie.

Exemple : Alice doit passer une série de tests à travers le pays des merveilles. Ce type de voyage est un archétype commun dans la littérature occidentale et est admirablement illustré par Homère dans L’Odyssée.

 

5. Faire-valoir

16-techniques-litteraires-expliquees-a-travers-differents-films-disney5

Définition : Un personnage qui illumine les qualités d’un autre personnage au moyen de contraste.

Exemple : la combinaison du beau physique et de la terrible personnalité de Gaston souligne la situation tragique de la Bête. Le premier est un monstre emprisonné à l’intérieur d’un homme, tandis que l’autre est un homme emprisonné dans le corps d’un monstre.

 

6. Allusion

16-techniques-litteraires-expliquees-a-travers-differents-films-disney1

Définition : Une brève référence d’une personne, d’un lieu, d’une chose ou d’un passage d’une autre œuvre littéraire, généralement dans le but d’associer le ton ou le thème du travail de l’un avec celui du film.

Exemple : Le Bossu de Notre-Dame, la gargouille Laverne dit à un vol de pigeons : « Volez mes mignons, volez, volez ! » tout comme La Méchante Sorcière de l’Ouest dans Le Magicien d’Oz.

 

7. Présage

16-techniques-litteraires-expliquees-a-travers-differents-films-disney11

Définition : Un avertissement ou une indication d’un événement futur.

Exemple : Avant d’être abattue par un chasseur (et avant de traumatiser des millions d’enfants), la mère de Bambi lui donne une leçon sur la menace des hommes pour leur espèce.

 

8. Humeur

16-techniques-litteraires-expliquees-a-travers-differents-films-disney10

Définition : L’atmosphère règne avec l’intention d’évoquer une certaine émotion ou un sentiment particulier pour les spectateurs.

Exemple : Fantasia utilise souvent la musique et de nombreux effets pour changer radicalement d’une ambiance lumineuse à une plus sombre et sinistre.

 

9. Briser le 4ème mur

16-techniques-litteraires-expliquees-a-travers-differents-films-disney9

Définition : S’adresser directement aux spectateurs. Le «quatrième mur» se réfère au «mur» imaginaire virtuel qui sépare les personnes des spectateurs

Exemple : Timon se confesse aux spectateurs lorsqu’il coupe Pumbaa dans la chanson : « Pumbaa, pas devant les enfants »

 

10. Présentation

16-techniques-litteraires-expliquees-a-travers-differents-films-disney8

Définition : La partie d’une histoire qui présente des renseignements importants au public – par exemple, des informations sur l’histoire, les événements survenus avant l’intrigue principale, les backstories personnages, etc.

Exemple : Au début de Robin des Bois, le coq Alan-a-Dale décrit comment Robin des Bois a été voler aux riches pour donner aux pauvres de Nottingham.

 

11. Conflit

16-techniques-litteraires-expliquees-a-travers-differents-films-disney7

Définition : Une incompatibilité inhérente entre les objectifs de deux ou plusieurs personnages.

Exemple : Lorsque Shere Khan le tigre mangeur d’humain retourne dans la jungle, et que Mowgli fuit vers la sécurité de la civilisation humaine.

 

12. Point culminant

16-techniques-litteraires-expliquees-a-travers-differents-films-disney19

Définition : Le tournant dans l’action (aussi connu comme la «crise») et/ou le moment où l’excitation est la plus élevée.

Exemple : Pinocchio se transforme en âne et est vend,u avant qu’il ne sauve Geppetto et se révèle digne d’être un vrai petit garçon.

 

13. Anagnorèse

16-techniques-litteraires-expliquees-a-travers-differents-films-disney18

Définition : La découverte par le protagoniste de l’identité d’un personnage ou la nature de sa propre situation, ce qui conduit à la résolution de l’intrigue.

Exemple : Arthur, pensant qu’il n’est qu’un simple écuyer, n’a aucune idée qu’il est l’héritier légitime du trône jusqu’à ce qu’il tire l’épée Excalibur de la pierre.

 

14. Justice poétique

16-techniques-litteraires-expliquees-a-travers-differents-films-disney20

Définition : Un dispositif dans lequel la vertu est finalement récompensée et/ou le vice est puni, souvent par une ironie du destin intimement liée à la propre conduite du personnage.

Exemple : Jafar est tellement avide de pouvoir qu’il ne parvient pas à réaliser que devenir un génie va lui coûter sa liberté.

 

15. Deus Ex Machina

16-techniques-litteraires-expliquees-a-travers-differents-films-disney13

Définition: Un pouvoir inattendu ou un événement qui sauve d’une situation désespérée, en particulier en tant que complot dans une pièce de théâtre ou un roman.

Exemple : dans Blanche-Neige et les Sept Nains, la méchante reine est sur ​​le point de tuer les nains lorsqu’un un éclair surgit de nulle part, la faisant tomber de la montagne et la tuant.

 

16. Dénouement

16-techniques-litteraires-expliquees-a-travers-differents-films-disney12

Définition : La partie finale d’un jeu, un film ou une narration dans lequel les fils de l’intrigue sont dénoués.

Exemple : A la fin de La Petite Sirène, Ursula est tuée et le roi Triton transforme Ariel en humaine afin qu’elle épouse le Prince Eric. Puis Sebastian chante sur le générique de fin. Happy End réussi !

Comme quoi, il n’y a pas qu’à l’école que l’on apprend des choses ! La preuve, grâce aux dessins animés Disney, ces quelques termes littéraires qui vous ont peut-être échappé prennent tout leur sens maintenant que nous sommes grands. Mais même si vous vous connaissez les techniques d’écriture maintenant, est ce que vous pensez que la magie de Disney sera toujours au rendez-vous ^_^ ?

Ces articles vont vous plaire

icone dossier

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux