12 926 personnes connectées

15 signes qui déterminent si vous aimez vraiment votre travail

15-signes-travail-agreable-une

Faire ce que vous aimez et en vivre peut être quelque chose de très difficile à concilier. Il existe pourtant des signes qui ne trompent pas et qui prouvent que l’on peut aimer son travail. Si vous êtes d’accord avec la majeure partie de ces 15 points, vous faites partie des personnes heureuses dans leur milieu professionnel.

 

1. Vous ne luttez pas pour être discipliné mais pour établir des priorités

15-signes-travail-agreable1

Votre problème n’est vraiment pas de rester occupé et de vous motiver à travailler. Votre problème est que vous avez envie de faire tellement de choses qu’il est difficile de savoir par laquelle commencer.

 

2. Vous vous dites « J’espère que je vais le faire… » plutôt que « Pourvu que je n’aie pas à le faire… »

15-signes-travail-agreable2

Aimer son travail, c’est comme éplucher un oignon. Il reste toujours des couches à découvrir et explorer. Lorsque vous détestez votre travail, c’est toujours comme éplucher un oignon, mais vous ne faites que de pleurer.

 

3. Vous ne parlez pas des gens, vous parlez des choses qu’ils sont en train de faire

15-signes-travail-agreable3

« J’ai entendu que Patrick avait investi dans une start-up. Sur quoi travaillent-ils ? » « Je ne peux pas croire qu’Alice a récupéré son emploi. J’aimerais savoir comment elle a fait. » « Cécile a développé un nouveau moyen de générer des ventes. Allons lui demander comment en tirer profit. »
Lorsque vous aimez votre travail, vous ne cherchez pas à connaître les ragots sur tel ou tel échec d’un collègue. Vous parlez de leurs succès parce que vous êtes heureux pour eux (ce qui prouve que vous êtes heureux vous-même également).

 

4. Vous pensez à ce que vous allez dire, pas comment vous allez le dire

15-signes-travail-agreable4

Vous n’avez pas à vous soucier des plannings, de politique ou de complots au sein de votre bureau. Vous faites confiance à vos collègues et ils croient en vous.

 

5. Vous considérez vos clients comme des personnes tout court, pas des personnes à satisfaire

15-signes-travail-agreable5

Les clients ne sont pas des nombres. Ce sont de vraies personnes qui ont de réels besoins. Vous gagnez en épanouissement et en considération si vous vous occupez de ces besoins.

 

6. Vous appréciez passer du temps au travail

15-signes-travail-agreable6

Vous ne ressentez pas le besoin de vous échapper de votre travail pour être heureux. Vous aimez la vie et vous aimez travailler. Vous vous sentez vivant et de bonne humeur non seulement chez vous mais aussi au travail.

 

7. Vous ne pensez pas à survivre

portrait of a man with moving boxes

Vous pensez à gagner. Vous n’êtes pas inquiété par combien votre entreprise peut échouer. Vous êtes plutôt soucieux du fait que votre entreprise n’atteigne pas son potentiel. Vous vous inquiétez de savoir si vous avez le meilleur impact possible ou non. Ce sont de bonnes inquiétudes.

 

8. Vous aimez participer à des réunions

15-signes-travail-agreable7

Vraiment, vous aimez ça. Pourquoi ? Parce que vous appréciez être au centre de discussions réfléchies et stimulantes qui amènent à des décisions et des initiatives que vous aurez aidé à mettre en oeuvre.

 

9. Vous aimez ce que vous faites, mais vous aimez encore plus les gens avec qui vous le faites

15-signes-travail-agreable9

Parce qu’ils sont intelligents, passionnés, confiants, impliqués et généreux.

 

10. Vous ne regardez presque jamais l’heure

15-signes-travail-agreable10

Vous êtes trop occupé à faire avancer les choses. Lorsque vous regardez votre montre, vous pensez souvent que le temps est passé vite.

 

11. Vous voyez le succès comme de la gratification et de l’épanouissement, pas seulement de l’argent

15-signes-travail-agreable11

Tout le monde veut voir grand. Tout le monde veut gagner de l’argent. Pourtant, votre travail est devenu plus qu’un moyen de se nourrir. Si vous quittez cet emploi, même pour quelque chose qui paie mieux, il vous manquera… beaucoup.

 

12. Vous quittez le travail avec des choses que vous avez hâte de terminer demain

15-signes-travail-agreable12

Beaucoup de gens terminent les tâches les plus intéressantes en premier. Vous avez souvent des idées, des projets parallèles et des initiatives à lancer lorsqu’il est l’heure de rentrer à la maison.

 

13. Vous aidez les autres sans réfléchir

15-signes-travail-agreable13

Vous aimez voir vos employés réussir, c’est donc une seconde nature de les aider. Ils font d’ailleurs la même chose pour vous.

 

14. Vous ne pensez jamais à la retraite

15-signes-travail-agreable14

Parce que la retraite semble ennuyeuse et bien moins gratifiante.

 

15. Vous aimeriez léguer votre entreprise à vos enfants

15-signes-travail-agreable15

Il y a peut-être des aspects de votre travail que vous ne souhaiteriez même pas donner à votre pire ennemi (collègues insupportables, clients méprisants, etc.). Si vous pensez au sujet de votre enfant : « Non, je ne te laisserai jamais endurer ça », pourquoi continuer à l’endurer vous-même ? Naturellement, vous voulez que vos enfants soient heureux. Vous le méritez aussi.

 

Voici à présent les résultats que vous pouvez tirer de ces principes, en fonction de ceux avec lesquels vous êtes d’accord :
-Entre 0 et 4 : La vie est trop courte, changez de travail le plus vite possible.
-Entre 5 et 8 : Vous ne détestez pas votre travail mais vous ne l’aimez pas non plus. Essayez de voir ce que vous pouvez y changer.
-Entre 9 et 12 : Vous aimez votre travail ainsi que les gens que vous y côtoyez.
-Entre 13 et 15 : Vous êtes totalement amoureux de votre travail (et vos amis sont jaloux) !

 

A la rédaction, nous avons tous fait le test et nous avons trouvé tous ces signes très utiles. Nos résultats sont plutôt encourageants, ce qui a bien rassuré notre patron :D. Si tout va bien, la plupart d’entre nous sera encore là dans les années à venir ! Et vous, quelles sont vos conclusions concernant ce test ? Vous êtes plutôt malheureux ou heureux au travail ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux