Aller au contenu principal

Ce village égyptien vieux de 7 000 ans est plus ancien que les pyramides de Gizeh

Il a été bâti 2 500 ans avant

village Égypte
© Ifao / Creative Commons

L’histoire s’écrit sous un autre angle. Il n’est plus question de pyramides, de sphynx et de momies quand on parle d’Égypte et de ses vestiges. La découverte d’un village néolithique de 7 000 ans démontre une image nouvelle de l’Égypte avant les pharaons. Une richesse inestimable à voir absolument. Il n’en demeure pas moins que cela démontre une nouvelle facette qui rend la civilisation égyptienne encore plus intéressante. Avis à tous les amateurs de culture !

Des vestiges exceptionnels

Les célèbres pyramides de Gizeh datant de 2 500 ans ont façonné l’image de la civilisation égyptienne. Cela inclut des pyramides, des sphinx, des temples et des momies, autant de vestiges qui suscitent forcément la curiosité de tout un chacun. Mais la découverte d’Abydos, un village qui date d’environ 5 000 ans, a bouleversé tout cela. Il s’agit d’une civilisation plus ancienne, mais qui a façonné l’image de l’Égypte avant les pharaons.

Le ministère égyptien des Antiquités a confirmé que le site se trouve à Tell el-Samara, situé à environ 140 kilomètres (87 miles) au nord du Caire, à 400 mètres du temple de Séthi Ier. Les chercheurs en charge de la découverte sont composés de Français et d’Égyptiens avec, à leur tête, l’archéologue en chef Frederick Geo. L’équipe travaille d’arrache-pied depuis 2015 pour exploiter les merveilles du site.

Les chercheurs ont commencé la fouille en 2015. Plusieurs informations ont été reçues à propos du mode de vie des gens à cette époque, entre autres les divinités qu’ils adoraient et leur culture. Les chercheurs ont réellement déniché la perle rare qui leur permettrait de faire un lien entre une Égypte vivant de la chasse et de la cueillette avec celle qui se base sur une pratique agricole utilisant les ressources en eau du Nil. C’est également une aubaine pour les chercheurs souhaitant étudier le passage d’une communauté villageoise vers une Égypte gouvernée par un pharaon. Tout est à portée de main pour découvrir l’origine de la culture égyptienne.

pyramides
— WitR / Shutterstock.com

Une autre facette de l’Égypte et de ses richesses

Les chercheurs s’accordent à dire que Narmer est le premier pharaon qui a gouverné la Haute-Égypte et la Basse-Égypte. Mais cette nécropole érigée en 5300 avant Jésus-Christ pourrait, selon les estimations, être le berceau des bâtisseurs de tombes et des dignitaires en haut du rang social. Abydos, ce vieux village de l’Égypte antique, recèle des richesses dont nous n’avions pas idée car selon les spécialistes, c’est l’une des plus anciennes colonies connues dans le delta du Nil.

Les vestiges d’Abydos renferment, à l’heure actuelle, des fragments de poteries, d’outils de fer et des vestiges de maisons ainsi que plusieurs tombes, de quoi susciter la curiosité des plus férus de culture. C’est également un moteur du tourisme culturel qui est le point culminant du tourisme égyptien. C’est surement un facteur de développement du secteur étant donné que le tourisme culturel figure également parmi les secteurs clés de l’économie égyptienne.

Pour aller plus loin, voici 10 faits surprenants sur l’Égypte ancienne.

Par Arielle Lovasoa, le

Source: Curiosmos

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tout ceci etait connu depuis belle lurette mais etait cachée pour accréditer la creation de KEMET par des peuples blancs ou semitiques ou des extraterrestres…!!! En TOUT cas pour les exclavagistes et colonisateurs TOUT sauf reconnaitre que leurs proies daujourdhui sont à lorigine de la CIVILISATION HUMAINE

    • Quelle régression et négation de la réalité qu’est le commentaire précédent, pour essayer d’imposer un racisme anti blanc et anti sémite. C’est hélas un cancer que tente d’imposer un groupe de négationnistes de la science. Et voici une découverte formidable et instructive ravalée par ces déconstructeurs au rang de polémique.