statue-pharaon
Image d’illustration — Andrea Izzotti / Shutterstock.com

Des archéologues ont annoncé la découverte de statues en pierre représentant différents pharaons dans un temple d’Héliopolis, ancienne cité égyptienne située près du Caire.

Représentations pharaoniques

Si des temples solaires, dédiés au dieu Râ, ont été découverts sur un certain nombre de sites archéologiques du pays, la structure érigée à Héliopolis (cité du Soleil en grec) revêtait une importance particulière pour les anciens Égyptiens. Selon les croyances de l’époque, c’est à cet endroit que le monde aurait été créé et que le premier lever de soleil serait apparu.

« Ici, le lien entre la royauté et le dieu du Soleil était célébré », explique l’archéologue Dietrich Raue, qui a dirigé les fouilles. « Servir les dieux était l’une des principales fonctions des anciens pharaons égyptiens, qui ont été nombreux à ériger des statues, des obélisques et d’autres structures à Héliopolis pour légitimer leur règne et honorer Râ. »

Fragmentées, les statues de sphinx à tête de pharaon représentent Ramsès II (ayant régné de -1279 à -1213), Ramsès IX (-1126 à -1108), Horemheb (-1323 à -1295) et Psammétique II (-595 à -589). Celles-ci auraient été disposées devant les portes du temple ou à côté d’obélisques. D’après Raue, une partie d’entre elles auraient détruites durant l’Antiquité et réutilisées comme matériaux de construction.

« L’abondance du matériel statuaire trouvé par la mission témoigne de l’importance du site à l’époque pharaonique », commente l’égyptologue Massimiliano Nuzzoloun, de l’Académie polonaise des sciences. « Les statues de pharaons-sphinx illustrent la volonté des souverains du deuxième et du premier millénaire avant notre ère de laisser un signe tangible de leur adoration pour le dieu soleil Râ dans l’un des principaux centres de la civilisation égyptienne. »

Percer les secrets d’Héliopolis

Selon Peter Brand, de l’université de Memphis, l’antique cité d’Héliopolis, utilisée pendant près de trois millénaires, est encore très loin d’avoir livré tous ses secrets.

« Les archéologues n’ont fait qu’effleurer la surface de cette région », estime le chercheur. « Une grande partie de son histoire riche et complexe, cachée sous les sables du désert, attend patiemment d’être découverte. »

Quelques semaines plus tôt, une série de fouilles dans le sud de l’Égypte avait conduit à la mise au jour d’un sanctuaire abritant une petite statue de sphinx, représentant probablement l’empereur romain Claude.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments