momie Ramsès II
— diy13 / Shutterstock.com

Le débat est ouvert entre les égyptologues et les historiens au sujet de la momification ! De plus en plus de chercheurs affirment que les effets conservateurs de la momification étaient en fait accidentels contrairement à ce que l’on a toujours pensé. Il semblerait que les pharaons aient été momifiés dans le but de respecter certaines croyances vis-à-vis de l’au-delà et non pour préserver le corps des pharaons.

Les Égyptiens considéraient les pharaons comme des dieux vivants

Les statues étaient considérées par les anciens égyptiens comme divines et c’est de là que la nouvelle hypothèse est née. Certains chercheurs britanniques soutiennent que la momification était pratiquée afin de transformer les corps des rois et des reines en statues ou œuvres d’art pour leur octroyer une forme divine. C’était le seul moyen que les Égyptiens avaient trouvé pour restaurer la forme légitime des membres de la famille royale.

Des égyptologues ont toutefois soutenu que les masques dorés trouvés dans les sarcophages des rois et des reines seraient des versions imagées et divines du défunt et non pas des portraits réalistes. Campbell Price, un conservateur au Manchester Museum au Royaume-Uni, a nuancé : « C’est une distinction subtile, mais c’est une distinction importante. » Pour appuyer ses dires, il a pris pour exemple le roi Toutânkhamon dont la momification a été mal réalisée. Il a été retrouvé collé au fond de son cercueil.

momie
― Anton Watman / Shutterstock.com

Une théorie qui fait débat

Beaucoup de personnes ne sont pas convaincues de la théorie qui soutient que produire une image réaliste et reconnaissable des pharaons n’a jamais été l’intention des Victoriens. « La préservation physique du corps était extrêmement importante. Cela ne fait aucun doute », a clamé l’archéologue Stephen Buckley.

Pour soutenir que la conservation des corps était l’objectif principal de la momification, Buckley a cité les rois Thoutmosis III, Thoutmosis IV, Amenhotep II et la reine Tiyi qui ont été momifiés pour avoir l’air plus endormis. Par ailleurs, il a reconnu que d’autres objectifs moins essentiels pourraient s’ajouter à celui-ci. Pour connaître le fin mot de l’histoire, les experts devront encore beaucoup plus approfondir le sujet…

Pour aller plus loin, découvrez les 7 momies les plus célèbres au monde.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments