vessie urine
— siam.pukkato / Shutterstock.com

Avoir tout le temps envie de faire pipi peut être particulièrement gênant et irritant, que cela soit pour la personne concernée ou les personnes qui l’accompagnent. On dit souvent que ces personnes ont une petite vessie. Mais est-ce que la taille d’une vessie varie vraiment d’une personne à une autre ? Et quelle quantité d’urine une vessie saine peut-elle généralement contenir ?

La vessie peut contenir au maximum deux tasses d’urine

La vessie est un sac musculaire situé dans le bassin, juste au-dessus et derrière l’os pubien. Lorsqu’elle est vide, la vessie a à peu près la taille et la forme d’une poire. Quant à l’urine, ce liquide est fabriqué dans les reins et se déplace dans deux tubes appelés uretères jusqu’à la vessie. Ainsi, le rôle de la vessie est de stocker l’urine, permettant aux mictions d’être peu fréquentes et contrôlées. Pour que cela soit possible, la vessie est tapissée de couches de tissu musculaire qui s’étirent pour retenir l’urine.

La capacité normale d’une vessie saine est de 400 à 600 millilitres. C’est l’équivalent de la capacité d’environ une tasse et demie à deux tasses. Mais il faut savoir que la vessie n’a pas besoin d’être complètement remplie pour qu’une personne ressente le besoin de faire pipi. Généralement, la plupart des gens ressentent le besoin d’uriner lorsqu’il y a environ 200 millilitres d’urine dans leur vessie, soit un peu moins d’une tasse. Par ailleurs, il faut également savoir que les reins produisent environ 1,7 litre d’urine par jour.

Autrement dit, pour la plupart des gens, le nombre normal de fois par jour pour uriner se situe entre 6 et 7 sur une période de 24 heures. La fréquence urinaire normale dépend cependant de la quantité de liquide que vous buvez au cours d’une journée ainsi que des types de liquide que vous buvez. Cela dépend aussi d’autres facteurs, comme la prise de médicaments appelés diurétiques qui peuvent vous faire uriner plus souvent. Bien évidemment, votre état de santé peut également avoir de l’influence sur ce sujet, ainsi que votre âge. Par exemple, les personnes âgées et les femmes enceintes ont tendance à uriner plus souvent que la normale.

urine
— Andrei Dubadzel / Shutterstock.com

Les personnes qui font pipi plus souvent n’ont pas vraiment une petite vessie

Quant à savoir quand on peut effectivement dire qu’une personne a une petite vessie, c’est quand elle fait pipi plus de fois que la normale. Notons que ce terme est techniquement incorrect, dans la mesure où il est rare que la taille de la vessie soit vraiment plus petite que la normale. Dans le domaine médical, on parle ainsi d’une vessie hyperactive. Une vessie hyperactive est décrite comme une affection résultant de la contraction soudaine et involontaire du muscle de la paroi de la vessie.

Une vessie hyperactive provoque une envie incontrôlable et imparable d’uriner et le besoin fréquent d’uriner de jour comme de nuit, même si la vessie ne contient qu’une petite quantité d’urine. La cause exacte d’une vessie hyperactive est un mystère. Cependant, plusieurs facteurs sont connus pour contribuer à la contraction involontaire du muscle de la vessie, dont les infections urinaires, les calculs vésicaux, l’hypertrophie de la prostate, mais aussi la grossesse, l’obésité et le diabète.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Hervé
Hervé
1 mois

Et à propos de vessie, voici tout un tas de petits calculs qu’on peut faire en rapport avec les quantités urinée : https://calculs.en-pratique.fr/volume-litres-pipi-monde.html

eymard
eymard
1 mois

« La capacité normale d’une vessie saine est de 400 à 600 millilitres. C’est l’équivalent de la capacité d’environ une tasse et demie à deux tasses » Vérifiez vos valeurs volumétriques ! 600 ml = 60 cl – Une tasse qui contient 30 cl ce n’est pas une tasse mais un bol… Lire la suite »