Aller au contenu principal

Le Venezuela devient le premier pays au monde à perdre tous ses glaciers

Les experts craignent que le pays ne soit que le premier d’une longue liste

Venezuela Glacier
— jorge ferrer / Shutterstock.com

C’est une triste nouvelle de plus pour la planète : le Venezuela est officiellement devenu le premier pays moderne à perdre ses glaciers dans leur entièreté. Comme on peut s’y attendre, le réchauffement climatique a joué un rôle important dans cette tragédie.

Malgré le fait que le Venezuela figure parmi les pays les plus chauds au monde, certains de ses pics montagneux possédaient de majestueux glaciers. C’était notamment le cas, jusqu’à très récemment. Au cours des dernières années, les glaciers du Venezuela – qui étaient situés dans la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada de Mérida – n’ont eu de cesse de rétrécir. Finalement, en 2011, cinq des six glaciers majeurs du pays ont fini par disparaître. Le seul qui a survécu a été le glacier Humboldt, également connu sous le nom de La Corona.

À l’origine, les chercheurs avaient estimé que ce glacier aurait dû perdurer pendant au moins deux décennies. Ça n’a malheureusement pas été le cas, puisqu’il a été récemment constaté que La Corona avait également fondu. Déjà, au mois de mars, des scientifiques ont signalé que la superficie du glacier était passée de 450 hectares à seulement 2 hectares. Maintenait, même ces deux petits hectares ont disparu, et le glacier n’a laissé derrière lui qu’une petite tache blanche. Avec la disparition de La Corona, le Venezuela est ainsi officiellement devenu le premier pays moderne au monde à perdre tous ses glaciers.

Cela marque très certainement un tournant important dans l’évolution de la crise climatique. Et si le Venezuela est le premier à perdre tous ses glaciers, d’autres pays risquent de subir le même sort. Par ailleurs, les glaciers du Groenland fondent 100 fois plus vite que prévu.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *