Les aliments ultra-transformés sont indéniablement mauvais pour la santé, et pourtant, ils sont très présents dans l’alimentation d’un grand nombre de personnes, et ce, quel que soit le régime alimentaire concerné. Puisque tel est le cas, la question est de savoir qui des végétariens ou des mangeurs de viande consomme le plus d’aliments ultra-transformés.
La malédiction des aliments ultra-transformés
Les pizzas surgelées, les plats préparés, les nouilles instantanées, les biscuits, les yaourts et de nombreux pains achetés en magasin ne sont que quelques exemples de ce que l’on considère comme étant des « aliments ultra-transformés ». Ces aliments sont désignés comme tels, car ils contiennent une longue liste d’ingrédients potentiellement nocifs pour la santé, comme des additifs chimiques, et peu ou pas d’aliments entiers. Malheureusement, dans notre société actuelle, il est quasiment impossible de bannir les aliments ultra-transformés de notre alimentation, et ce, quelle que soit la pratique alimentaire adoptée par une personne.
En effet, à moins d’adopter des régimes alimentaires extrêmement stricts – comme le crudivorisme –, il est difficile de supprimer complètement les aliments ultra-transformés des habitudes alimentaires. Pour en savoir plus à ce sujet, des chercheurs de l’Imperial College London ont mené une étude afin de déterminer si la consommation d’aliments ultra-transformés diminue si l’on migre vers un régime alimentaire végétarien. Et d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue eClincalMedicine, les végétariens consomment plus d’aliments transformés que les mangeurs de viande.
Un effet indésirable
Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont étudié des données récoltées auprès de 200 000 personnes ayant participé à l’UK Biobank. La recherche s’est principalement focalisée sur leur consommation quotidienne d’aliments ultra-transformés et d’aliments minimalement transformés. Dans l’ensemble, les chercheurs ont découvert que les aliments ultra-transformés représentaient un cinquième du régime alimentaire de tous les participants, mais que les végétariens étaient les plus susceptibles d’en consommer par rapport aux personnes qui mangent de la viande.
Les végétaliens – malgré un régime riche en fruits, légumes et légumineuses – étaient également de grands consommateurs d’aliments ultra-transformés, mangeant autant de ce type de nourriture que les mangeurs de viande. En revanche, ce sont ceux qui mangeaient de la viande rouge de façon sporadique et modérée, ainsi que les pescétariens (ceux qui ont un régime alimentaire principalement végétarien, mais qui consomment du poisson et des fruits de mer) qui étaient les moins susceptibles de dépendre des aliments ultra-transformés.
Quant à savoir pourquoi ceux qui suivent un régime végétarien et végétalien ont une alimentation aussi riche en aliments ultra-transformés, les chercheurs ont expliqué que c’est probablement lié à l’augmentation de la consommation de laits végétaux et de fausses viandes, mais aussi de céréales pour petit déjeuner, de barres chocolatées et de nouilles. Bien que les mangeurs de viande consomment également ces aliments, ils en consomment moins, car la viande reste une alternative attrayante. Or, la viande a tendance à subir moins de transformation. Par ailleurs, manger de la viande fait de vous un meurtrier, mais comment expliquer votre manque de culpabilité ?
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: viande, aliments-transformés, végétarien
Catégories: Actualités, Sciences