Aller au contenu principal

La découverte d’un « dragon préhistorique » réécrit l’histoire des tyrannosaures

Un chaînon manquant

tyrannosaure
— DM7 / Shutterstock.com

En Mongolie, des paléontologues ont découvert les restes de l’ancêtre connu le plus proche des tyrannosaures géants. Ayant vécu au Crétacé supérieur, il contribue à éclairer l’histoire évolutive de ces prédateurs redoutables.

Khankhuuluu mongoliensis

Lorsque vous entendez le mot tyrannosaure, vous pensez immédiatement au Tyrannosaurus rex. Mais il s’avère que ce groupe était à l’origine composé de dinosaures bien moins impressionnants. Si des créatures nettement plus grandes ont commencé à apparaître il y a environ 85 millions, suite à leur migration de l’Asie vers l’Amérique du Nord, leur « retour au bercail » il y a environ 78 millions d’années a coïncidé avec l’émergence des Pinocchio rex (ou alioramines) et des tarbosaures.

De taille réduite, les premiers étaient surnommés ainsi en raison de leur long museau effilé, et les seconds, bien plus massifs, étroitement apparentés au roi des dinosaures, apparu en Amérique du Nord il y a environ 68 millions d’années.

Baptisée Khankhuuluu mongoliensis (que l’on pourrait traduire par « Prince dragon »), l’espèce nouvelle pour la science indique que les Pinocchio rex n’étaient pas des tyrannosaures primitifs, comme on le pensait initialement, mais bien des proches parents « évolués et miniaturisés » des plus emblématiques de ces créatures.

« K. mongoliensis [ qui mesurait environ 4 mètres de long pour un poids de 750 kilos] constitue le chaînon manquant entre les espèces de tyrannosaures pesant 200 kilos et celles qui dépassaient largement la tonne », écrivent les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Nature.

Nouvel éclairage

Globalement, ces découvertes contribuent à clarifier l’arbre généalogique plutôt complexe des tyrannosaures.

Les chercheurs comparent le scénario évolutif récemment confirmé à celui observé chez les hippopotames modernes, avec des espèces pygmées étroitement apparentées aux massifs hippopotames communs.

Plus tôt ce mois-ci, un fossile unique avait révélé de nouveaux secrets des dinosaures géants herbivores.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *