
Il y a quelque temps, la NASA a annoncé vouloir envoyer la première femme et la première personne de couleur sur la Lune en 2027, dans le cadre de sa mission Artemis III. Toutefois, sur ordre du président américain Donald Trump, l’agence spatiale a été obligée d’enlever de sa page d’accueil la mention « diversité, équité ou inclusion » (DEI). Explications.
Les astronautes vétérans Christina Koch et Victor Glover, respectivement une femme et un homme noir, devaient être envoyés en voyage autour de la Lune et effectuer leur retour dans le cadre de la mission Artemis II de la NASA prévue pour l’année prochaine.
Un porte-parole de la NASA a déclaré que le changement avait été effectué « conformément au décret présidentiel ». Cela fait référence à l’un des nombreux décrets anti-DEI émis par l’actuel président américain depuis le début de son nouveau mandat. Parmi les termes à supprimer figurait « tout ce qui ciblait spécifiquement les femmes », comme « les femmes aux postes de direction ».
Par ailleurs, la déclaration de la NASA ne précise pas si l’agence a prévu des changements concernant son programme Artemis, lancé pendant le premier mandat de Donald Trump et principalement conçu pour promouvoir l’inclusion. Un porte-parole de la NASA a déclaré qu’il était « important de noter que le changement de formulation n’implique pas de modification des affectations des équipages ».
L’équipage de la première tentative de la NASA d’envoyer les premiers astronautes sur la Lune depuis plus d’un demi-siècle n’a pas encore été annoncé. La mission est provisoirement prévue pour mi-2027. Pour rappel, à cause de Trump, la NASA a déjà supprimé des milliers de pages web en lien avec la diversité.