
Récemment, des scientifiques du CERN ont construit pour la première fois un conteneur d’expédition capable de transporter de l’antimatière hors du laboratoire. Explications.
L’étude de l’antimatière est essentielle pour comprendre l’espace et le fonctionnement de l’Univers. Cependant, il existe moins d’une demi-douzaine d’installations sur Terre capables de la créer. Sa production nécessite de projeter des particules voyageant à une vitesse proche de celle de la lumière sur une cible fixe, puis de les piéger dans un récipient à l’aide d’aimants. Ces pièges magnétiques nécessitent une forte consommation d’électricité, ainsi qu’un environnement spécifique pour empêcher l’antimatière de disparaître au contact de toute matière ordinaire, même de la poussière.
Pour faire face à ce problème, les scientifiques ont construit un dispositif de confinement de deux mètres de long capable de déplacer de l’antimatière à l’arrière d’une remorque autour du site du CERN à des vitesses de plus de 40 km/h. Une installation de pointe située à l’université Heinrich-Heine de Düsseldorf en Allemagne, à près de 800 km de là, devrait être la première à recevoir de l’antimatière du CERN.
« Nous avons transféré les protons piégés de notre zone expérimentale à l’AMF (usine d’antimatière) sur un camion et les avons transportés à travers le site de Meyrin du CERN, démontrant un fonctionnement autonome sans alimentation externe pendant quatre heures et une relocalisation des protons sans perte », ont rapporté les scientifiques dans un article intitulé Transport de protons depuis l’usine d’antimatière du CERN. « Nous confirmons ainsi la faisabilité du transfert des particules vers des laboratoires à faible bruit à proximité de l’AMF et de l’utilisation d’un générateur électrique sur le camion pour atteindre les laboratoires dans toute l’Europe. »
Une carte de l’itinéraire emprunté par le camion transportant l’antimatière autour du campus du CERN montre qu’il a traversé la France vers la Suisse et est revenu. « Cet exploit de transport marque le début d’une nouvelle ère dans la recherche de précision sur l’antimatière », ont ajouté les scientifiques.
Par ailleurs, des physiciens créent les plus lourds noyaux d’antimatière jamais obtenus.