Tiques
― Steven Ellingson / Shutterstock.com

Elles nous envahissent alors que nous voulons juste profiter d’une balade dans la nature. Les tiques sont des acariens qui transmettent des maladies très désagréables pour l’Homme, voire handicapantes. Voici comment vous en protéger !

Une augmentation due au dérèglement climatique

Le réchauffement climatique provoque une expansion de plusieurs espèces de tiques : en effet, la chaleur favorise le développement de ces dernières.

En plus de la maladie de Lyme, quatre autres maladies peuvent être transmises par les tiques à l’Homme. Ces maladies sont l’anaplasmose, la babésiose, le virus de l’encéphalite de Powassan et la fièvre récurrente causée par Borrelia miyamotoi. Les tiques sont des vecteurs efficaces de maladies en tout genre parce qu’elles peuvent se nourrir de plusieurs animaux hôtes et qu’elles restent attachées à ceux-ci pendant plusieurs jours, ce qui laisse une fenêtre temporelle suffisante pour que se transmettent les agents pathogènes.

Se protéger des piqûres de tiques

Les tiques se trouvent surtout dans les sous-bois, les forêts ou les herbes hautes.

Il est alors conseillé de :

  • – porter des vêtements couvrants – plutôt un pantalon léger qu’un short
  • – privilégier la marche sur les sentiers que dans les ronces
  • – utiliser des protections contre les insectes de type répulsif
  • – entretenir son jardin

A noter qu’il est impossible de se protéger à 100 %, il faut juste être vigilant.

Que faire si l’on a été piqué par une tique ?

Si, par malchance, vous vous êtes fait piquer, il est essentiel de faire retirer la tique ou les tiques (si vous êtes vraiment malchanceux) au plus vite. Pour cela, il est préconisé de se munir d’une pince à tique. Il est important de retirer le corps et la tête enfoncée dans votre chair (et non seulement le corps qui en dépasse).

Et si vous avez le moindre doute, allez consulter un médecin ! Pour aller plus loin, voici comment protéger votre chien des tiques.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments