tumeur-scan
— Triff / Shutterstock.com

Dans le cadre d’une réalisation médicale extraordinaire, il a été démontré qu’un nouveau traitement permettait d’éradiquer une tumeur cérébrale autrefois incurable. Plus important encore, le traitement a permis cet exploit en seulement quelques jours. Cette réalisation offre un nouvel espoir pour les patients souffrant de cette terrible maladie.

Qu’est-ce que le glioblastome ?

Le glioblastome est un type de tumeur cérébrale très agressif et malin qui provient des cellules gliales, des cellules de soutien dans le cerveau. Il s’agit de la forme la plus courante et la plus mortelle de cancer primitif du cerveau chez les humains. Le glioblastome se caractérise par sa croissance rapide, sa nature infiltrante et sa propension à la récidive, ce qui le rend notoirement difficile à traiter. En effet, malgré les progrès des modalités de traitement, le pronostic du glioblastome reste généralement sombre, avec un taux de survie médian d’environ 12 à 18 mois après le diagnostic.

La nature hautement infiltrante des cellules de glioblastome rend la résection chirurgicale complète presque impossible, et même avec un traitement agressif, la probabilité de récidive de la maladie est élevée. Cependant, la recherche médicale continue d’évoluer ; et dans une récente étude réalisée par les scientifiques du Mass General Cancer Centre aux États-Unis, il a été montré qu’une nouvelle immunothérapie expérimentale qui reprogramme les propres cellules immunitaires d’une personne pour attaquer ces tumeurs s’avère très prometteuse.

tumeur
— jovan vitanovski / Shutterstock.com

Un traitement dont les effets prometteurs sont soutenus par plusieurs études

D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue The New England Journal of Medicine, une nouvelle forme de thérapie par cellules CAR-T – qui est déjà approuvée et utilisée pour le traitement de certaines formes de cancer du sang – a permis de faire régresser significativement le glioblastome chez un patient âgé. En effet, les scintigraphies cérébrales d’un homme de 72 ans souffrant d’un glioblastome ont révélé une régression remarquable de la taille de sa tumeur quelques jours après avoir reçu une perfusion de ce nouveau traitement innovant.

Chez les deux autres patients ayant participé à l’essai clinique, la régression des tumeurs était moins remarquable, mais pas moins importante, dans la mesure où cela montre également un certain niveau d’efficacité du traitement. Par ailleurs, il est utile de noter qu’une autre étude sur la thérapie cellulaire CAR-T a été récemment réalisée par les chercheurs de l’université de Pennsylvanie. Les résultats publiés dans la revue Nature Medicine ont également montré que ce nouveau traitement a beaucoup de potentiel pour traiter le glioblastome.

Notons que la thérapie cellulaire CAR-T est une forme d’immunothérapie qui utilise le système immunitaire de l’organisme pour combattre le cancer. Dans ce traitement, les lymphocytes T sont extraits du sang d’un patient, modifiés génétiquement pour reconnaître et cibler des cellules cancéreuses spécifiques, puis réintroduits dans l’organisme. Plus précisément, cette nouvelle génération de cellules CAR-T est conçue pour cibler une protéine appelée EGFR, que l’on trouve couramment sur les cellules de glioblastome. Quoi qu’il en soit, les experts veulent pondérer leur optimisme à l’égard de ce nouveau traitement, dans la mesure où il est actuellement impossible de dire si ses effets perdureront sur le long terme. Par ailleurs, un nouveau composé est capable de tuer tous les types de tumeurs solides.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments