Odéon Crète
Image d’illustration — Sergii Figurnyi / Shutterstock.com

Des archéologues ont récemment exploré les ruines d’une ancienne ville au sud-ouest de la Crète. Cette ville, appelée Lissos, est nichée dans une crique entourée par des montagnes. Elle n’est accessible que par la mer ou après une longue randonnée. Les archéologues y ont fait la découverte d’un rare odéon de l’ère romaine.

Une incroyable découverte sur le site antique de Lissos

Les archéologues ont fait une incroyable découverte dans le sud-ouest de la Crète, près des ruines de Lissos. Cela fait 50 ans que des fouilles n’ont pas été faites sur ce site antique car il est très isolé entre la mer et les montagnes. Les archéologues viennent cependant de mettre au jour un ancien odéon de l’ère romaine.

Lors d’une première fouille de Lissos, survenue il y a plus d’un demi-siècle, les archéologues ont découvert plusieurs structures dont des ruines, plusieurs temples antiques, dont un dédié au dieu grec Asclépios, des statues, des chapelles ou encore des théâtres. Une nouvelle structure vient donc s’ajouter à cette liste de vestiges historiques et archéologiques : un odéon très bien préservé. Une découverte rare !

Il a peut-être accueilli des réunions ou des représentations théâtrales

Cet odéon est composé de quatorze rangées de sièges et de deux chambres latérales voûtées. Les archéologues pensent que ce lieu a pu accueillir des réunions, des conférences, des événements politiques, des concours, ou des représentations théâtrales. Les archéologues pensent qu’un puissant tremblement de terre survenu au IVe siècle a pu endommager l’odéon.

Dans un communiqué, le ministère hellénique de la Culture affirme que cette découverte pourra apporter « de nouvelles informations historiques et archéologiques » sur la Crète. Si jamais vous allez en Crète, sachez que Lissos est ouvert au public. Vous pouvez y accéder en bateau ou à pied si vous êtes sportif. En effet, il faudra marcher pendant deux heures depuis le village de Sougia pour atteindre le site.

Avez-vous déjà eu la chance d’y aller ? Sinon, aimeriez-vous vous y rendre ?

Lissos Crète
Lissos — Valery Shanin / Shutterstock.com
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments