Réunissant plus de 35 000 élèves, cette incroyable école chinoise fera de vous un grand maître du kung-fu !

shaolin-une Des moines Shaolin via Shutterstock

Les arts martiaux sont un moyen d’allier maniement du combat et maitrise de soi. Et si leurs adeptes dans le monde se comptent en millions, la Chine en est un des principaux foyers. Symbole de cette culture des arts martiaux, une incroyable école accueille chaque année des milliers d’étudiants du monde entier pour leur apprendre l’esprit et les techniques du kung-fu. SooCurious vous présente la Shaolin Temple Kung Fu Academy.  

Au pied du mont Song, l’une des cinq montagnes sacrées de Chine, se trouve la Shaolin Temple Kung Fu Academy. Située dans la ville de Dengfeng, dans la province du Henan, cette incroyable école étonne à plus d’un titre.

En plus d’être considéré comme le lieu originel du Kung Fu Shaolin, ce temple sacré, placé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est devenu une école en 1978. Après un investissement de plus de 100 millions d’euros et d’impressionnants travaux, il a commencé à accueillir des passionnés de kung-fu. Les amateurs peuvent ainsi y recevoir les préceptes de moines Shaolin, à qui on attribue la naissance de cet art martial ancestral. A leur disposition, un immense complexe de 73 hectares composé de toutes les infrastructures nécessaires.

Shaolin-Temple-22

Les élèves de la Shaolin Temple Kung Fu Academy s’y voient enseigner diverses disciplines, comme l’histoire de Chine, la méditation, le maniement des armes, et bien sûr, différents arts martiaux, comme le taekwondo, le sanda, ou le kickboxing. Et si le kung-fu demeure l’objectif principal de l’enseignement délivré, les apprenants y sont amenés à développer d’autres capacités, comme la maitrise de soi. Ainsi, ils peuvent également recevoir des cours optionnels de mandarin, de calligraphie, de bouddhisme, d’acupuncture, ou encore de massage.

Pour rejoindre la Shaolin Temple Kung Fu Academy et faire partie des 35 000 élèves qui résident à l’école, les candidats, hommes ou femmes, doivent avoir au moins 16 ans. Pour les postulants plus jeunes, l’accompagnement d’un adulte est obligatoire. En revanche, pas de prérequis en ce qui concerne la maitrise des arts martiaux : même si un entrainement préalable à la formation peut être utile, le temple accueille tous types de combattants, du néophyte à l’initié.

Shaolin-Temple-11

Shaolin-Temple-12

Shaolin-Temple-13

Shaolin-Temple-14

Shaolin-Temple-15

Shaolin-Temple-16

Shaolin-Temple-17

Shaolin-Temple-18

Shaolin-Temple-19

Shaolin-Temple-20

Shaolin-Temple-21

Shaolin-Temple-23

Shaolin-Temple-3

Shaolin-Temple-10

Shaolin-Temple-9

Shaolin-Temple-8

Cette école est réellement incroyable. En plus de former des milliers d’amateurs de kung-fu à leur art martial favori, elle leur offre également la possibilité de réaliser un véritable travail d’introspection, grâce à la méditation ou à d’autres disciplines annexes. Enfin, elle permet surtout aux élèves de découvrir la culture chinoise en profondeur. Si le sujet des moines Shaolin vous intéresse, découvrez leur univers à travers cette série de photos captivantes. Aimeriez-vous rejoindre la Shaolin Temple Kung Fu Academy ou préféreriez-vous consacrer vos vacances à arpenter le monde ?


On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas.

— Alphonse de Lamartine