4 technologies innovantes conçues pour révolutionner le quotidien des malvoyants

Les technologies ne cessent de progresser et deviennent plus performantes chaque jour. Certaines permettent même de révolutionner des vies. C’est le cas de 4 technologies incroyables dédiées aux malvoyants et aux aveugles. Celles-ci ont permis d’améliorer leur quotidien en leur facilitant davantage la vie. SooCurious vous présente ces dispositifs.

1. Une tablette numérique qui retranscrit tout en braille

Une tablette en braille

Développée par une startup autrichienne Blitab Technology, cette tablette est la toute première en braille. Cette technologie utilise un liquide pour créer instantanément des caractères en braille. « Nous créons la première tablette tactile pour les personnes aveugles et malvoyantes », s’enthousiasmait Slavi Slavev, directeur de la technologie et co-fondateur de Blitab Technology lors de la conférence Bonjour Demain à Paris. « Ceci est révolutionnaire et nous voulons résoudre un grand problème : l’alphabétisation des personnes aveugles. La technologie est très évolutive afin que nous puissions mettre des images et toute autre représentation en relief. »

Il existe déjà des outils pour traduire en braille mais ils ne sont pas adaptés actuellement. Les technologies d’aujourd’hui sont peu accessibles aux malvoyants. Cette technologie pourrait donc être le premier pas vers les smartphones et autres objets connectés adaptés eux aussi pour les malvoyants en braille.

Aujourd’hui, cette tablette incroyable n’est qu’à sa phase de prototype, mais de nombreux instituts et investisseurs ont salué cette avancée. Les ingénieurs pensent pouvoir mettre le premier produit sur le marché dès septembre 2016.

C’est une façon de plus d’intégrer comme il se doit les malvoyants et aveugles à cette société qui a parfois tendance à les exclure involontairement. « Nous pensons que les personnes aveugles devraient être incluses dans l’ère numérique dans laquelle nous vivons, avec l’ensemble des smartphones et tablettes, mais aussi veiller à ce qu’elles disposent d’une bonne façon de faire tout ce que les gens font déjà, comme la navigation web, la lecture de livres et le téléchargement », ajoute Slavev.

Si vous voulez en savoir plus sur cette technologie, vous pouvez consulter un article très complet qui explique ce système, ici.

 

2. Une bague qui lit les textes pour les malvoyants

aveugle-bague-liseuse-non-voyant-une

 

Il existe bien sûr de nombreux moyens pour rendre les ressources littéraires accessibles aux non-voyants, comme la Bibliothèque numérique francophone, qui offre la possibilité aux malvoyants de disposer de livres retranscrits en braille. Mais le choix reste limité et les opportunités de lire se font encore plus rares pour eux.

C’est pourquoi une équipe de Média Lab (du MIT) a créé cette bague connectée qui scanne le texte à mesure que le doigt de l’utilisateur se déplace sur la page. Elle lit ensuite à haute voix ce qu’elle vient d’enregistrer, et cela en temps réel. FingerReader est une technologie qui permet donc aux malvoyants de lire à leur guise un livre ou n’importe quel texte imprimé.

Il s’agit d’une amélioration de EyeRing, une autre technologie consacrée aux malvoyants. Equipée d’une micro caméra haute définition et de deux moteurs à vibration (en bas et en haut), elle guide l’utilisateur tout au long du texte, le prévenant même de la fin d’une ligne ou d’une page.

La technologie aide la personne à bien se positionner, et à ne pas dévier de sa trajectoire. FingerReader peut « lire » sur n’importe quel support papier ou écran numérique du moment que les caractères n’excèdent pas les 12 points. Elle fonctionne pour le moment avec un fil connecté à un ordinateur mais les chercheurs pensent à la développer sans fil. Les chercheurs sont confiants pour une commercialisation dans 1 an ou 2.

Cette bague qui facilitera la vie des malvoyants a été abordée dans un article que l’on vous propose de redécouvrir ici.

 

3. Une technologie qui permet aux aveugles et malvoyants de se repérer dans le métro

Image-1-ok

Etre chahuté par la foule, chercher en vain la bonne station, la bonne sortie… vous l’aurez compris, prendre le métro n’est agréable pour personne. Alors imaginez ce que cela représente pour une personne malvoyante ! Un véritable parcours du combattant. C’est un problème récurrent et quotidien que des milliers voire des millions de personnes atteintes de cécité sont obligées de subir.

Une société menée d’une main de fer par Umesh Pandya et Maya Bonkowski, a décidé de remédier à ce désagrément. En rassemblant leur savoir-faire et des équipes compétentes, ils ont exploité les balises des smartphones pour créer une application merveilleuse. Ils ont donc à leur tour installé des dizaines de balises dans le métro (londonien), celles-ci renvoient alors un signal à l’application installée sur le smartphone et indique par des mots simples (« gauche », « droite ») la direction à prendre pour rejoindre sa destination.

Ainsi les malvoyants sont complètement indépendants, et peuvent circuler où bon leur semble, sans difficulté, et sans se perdre. Une application qui pourrait d’ailleurs servir à bon nombre d’usagers du métro en général. L’entreprise compte généraliser son utilisation dans d’autres métros que celui de Londres où le test s’est avéré concluant.

Pour plus d’information sur cette technologie, n’hésitez pas à faire un tour sur l’article entièrement consacré à cette application géniale, ici.

 

4. Un dispositif de lunettes qui lit les textes à haute voix 

6-CNN-lunette-aveugle-lecture

Au quotidien, les personnes qui ont perdu la vue se retrouvent confrontées à certains problèmes. Elles peuvent par exemple se retrouver devant une porte avec un écriteau indiquant l’heure d’ouverture d’un magasin, sans ne jamais pouvoir lire celui-ci, en effet dans notre quotidien il y a encore peu de choses traduites en braille. Heureusement, une société israélienne conçoit depuis 2013 un dispositif qui réussit à lire pour les aveugles et malvoyants grâce à une technologie novatrice.

Le dispositif est composé d’une caméra inspirée des Google Glass reliée à un mini-ordinateur (que l’on peut facilement glisser dans sa poche) qui enregistre et traite les informations en question. Un haut-parleur à conduction osseuse retransmet un discours clair, lisant à haute voix les mots ou objets pointés par l’utilisateur. Tout ce dispositif est posé sur des lunettes, qui peuvent même être personnalisées. Le dispositif peut d’ailleurs être adapté sur des lunettes que vous portez normalement.

11-lunette-aveugle-lecture

Le système peut reconnaitre des « texte à l’état sauvage ». Ceci représente donc les articles de journaux, les numéros de bus, des objets (en désignant leur nom), des feux de circulation (« feu vert ») ou même le visage d’amis (en soufflant son prénom à l’oreille).

L’ORCAM dispose de nombreuses données déjà intégrées dans son système. Mais les utilisateurs peuvent bien entendu ajouter de nouvelles informations en secouant les lunettes ou en agitant une main (pour ajouter un visage ou un lieu). Le dispositif demandera alors immédiatement à l’utilisateur la façon dont il veut stocker l’information dans sa bibliothèque. Cette application permet à l’utilisateur de stocker de nouvelles informations personnelles du quotidien. Mais la traduction par haut-parleur n’est pour l’instant disponible qu’en anglais.

Il reste cependant un petit hic à ces lunettes révolutionnaires… Elles ne fonctionnent que dans des endroits éclairés, artificiellement ou naturellement. Si l’utilisateur se trouve dans un endroit sombre, il sera donc forcé de se servir d’une lampe de poche. Le prix reste aussi assez élevé, et pas à la portée de toutes les bourses. Il faut compter plus de 2 000 €, les commandes son prises directement via leur site internet, ici, si cela vous intéresse. L’entreprise compte ajouter de nouvelles caractéristiques à ses lunettes. Le dispositif pourrait à l’avenir mémoriser des lieux que vous avez déjà visités, ou même reconnaitre les couleurs de vêtements… Une belle promesse pour faire voir le monde aux aveugles, d’une tout autre manière !

 

Le dispositif peut reconnaitre vos proches

30-voir-lunettes

 

Il peut vous aider à lire un texte imprimé 

19-lunette-aveugle-lecture

 

Vous pouvez donc lire le journal

16-lunette-aveugle-lecture

 

Il peut vous aider à lire des panneaux dans la rue 

23-lunette-aveugle-lecture

 

Même des billets !

22-lunette-aveugle-lecture

 

Devant une porte aussi, le dispositif lit les écriteaux

7-CNN-lunette-aveugle-lecture

8-CNN-lunette-aveugle-lecture

Ces innovations technologiques révolutionnent la vie d’un grand nombre de personnes dans le monde. À la rédaction, nous sommes très heureux que de tels dispositifs voient le jour et continuent à être développés pour faciliter la vie des aveugles et malvoyants. Pensez-vous que les scientifiques pourront un jour rendre totalement la vue aux aveugles grâce aux avancées ou croyez-vous que la technologie a ses limites ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux