Cette tablette numérique est la première à tout retranscrire en braille pour améliorer la vie des malvoyants

La tablette prend une place telle dans nos sociétés qu’elle peut être considérée comme la “remplaçante” de l’ordinateur. Plus petite, portable et disposant de milliers d’applications, elle a pris en quelques années une très grande importance et tend à se développer auprès de toutes les cibles. Dont les personnes aveugles. En effet, eux aussi pourront désormais profiter de cet outil connecté grâce l’invention d’une tablette en braille. SooCurious vous présente Blitab, la première tablette tactile pour aveugles.

Cette toute première tablette en braille jamais développée, utilise une nouvelle technologie à base de liquide qui crée un relief en braille, ainsi que des graphiques et des cartes pour les aveugles et les malvoyants. Un procédé révolutionnaire qui pourra être par la suite adapté aux smartphones et autres objets connectés.

 

Une vraie avancée technologique pour les aveugles 

blitab-braille-tablet-blind-(1)

La tablette Blitab utilise des bulles liquides pour générer instantanément du texte en braille ou des images, tandis que la technologie correspondante permet à des fichiers texte d’être instantanément convertis en braille à partir de clés USB, de navigateurs web ou des tags NFC. La startup responsable de cette invention et basée en Autriche, affirme que cette technologie révolutionnaire permettra l’ouverture à l’ère numérique pour les malvoyants et pourra aussi être utilisée pour développer un smartphone en braille.

« Nous sommes en train de créer la première tablette tactile pour les personnes aveugles et malvoyantes », a expliqué Slavi Slavev, le co-fondateur de Blitab Technology. « Ce que nous faisons c’est créer une toute nouvelle technologie qui émet en braille d’une manière complètement nouvelle et innovante sans éléments mécaniques. Cette invention est révolutionnaire et nous souhaitons par là résoudre un grand problème, qui est l’alphabétisation des personnes aveugles. La technologie est très évolutive afin que nous puissions mettre toutes les représentations en relief tactile comme des cartes et des graphiques, des figures géométriques, afin de servir d’outil pédagogique pour les personnes aveugles. »

 

Des appareils actuels qui sont obsolètes 

braille-smartphone-tablet-ipad-ereader

D’autres appareils actuellement sur le marché sont mécaniques et permettent seulement une ligne de braille qui peut être générée à tout moment. Ils coûtent également environ trois fois le prix de la tablette Blitab. Des concepts plus récents de tablette en braille comme par exemple l’Anagraph, manquent de fonds pour être développés et mis sur le marché. « Actuellement, il y a des solutions qui sont extrêmement coûteuses. Ces appareils ont été développés il y a 40 ans et parce que personne n’a offert de nouvelles innovations depuis, cela reste tout ce qui existe sur le marché », a déclaré Slavev.

Au Royaume-Uni, l’intérêt pour la Blitab a été démontré par l’Institut royal national des aveugles (RNIB) et la banque Barclays, en raison de son potentiel pour aider les clients aveugles et malvoyants. La tablette est actuellement dans la phase de prototypage, mais si le cycle d’investissement en cours est réussi, ce sera l’espoir de ramener le premier produit sur le marché avant septembre 2016.

 

Un vrai besoin d’outils numériques pour les aveugles

braille-tablet-blind-blitab-slavev

Slavev a ajouté : « Nous pensons que les personnes aveugles devraient être incluses dans l’ère numérique dans laquelle nous vivons, avec l’ensemble des smartphones et tablettes, mais aussi veiller à ce qu’elles disposent d’une bonne façon de faire tout ce que les autres font, comme la navigation web, la lecture de livres et les téléchargements.

A l’heure actuelle « seulement 1 % de tous les livres du monde entier sont disponibles en braille imprimé, car il est très coûteux de produire des impressions en braille. Certaines personnes disent même que le braille est en baisse chez les personnes aveugles, mais nous voulons en arriver au point où nous pouvons réellement changer cette situation. »

 

Une petite vidéo qui vous montre la tablette en action

 

Grâce à cette nouvelle technologie, les aveugles et les malvoyants pourront eux aussi prendre part à l’avancée technologique et s’autoriser les mêmes plaisirs que les autres utilisateurs de tablettes. L’arrivée de la Blitab représente une véritable aubaine pour ce marché laissé en marge du progrès pendant longtemps. À la rédaction, nous ne pouvons que saluer les concepteurs de cette tablette. Et vous, appréciez-vous les tablettes tactiles ou préférez-vous utiliser un ordinateur traditionnel ?


Le caméléon peut lancer sa langue jusqu’à 96 km/heure en un centième de seconde

— @DailyGeekShow