Aller au contenu principal

Les tatouages augmentent de 21 % le risque d’avoir un cancer du système lymphatique

Les chercheurs vont désormais analyser s'il existe un lien entre les tatouages et d'autres types de cancer, ainsi que les maladies inflammatoires

Cancer Tatouage
— Jacqueline Aguilera / Shutterstock.com

Selon une nouvelle étude, les tatouages, quelle que soit leur taille, augmentent de 21 % le risque de cancer. Les chercheurs affirment qu’ils ne veulent dissuader personne de s’en faire. Ils veulent simplement s’assurer que la procédure est sûre. Explications.

Un lymphome malin

Depuis ces dernières décennies, les tatouages sont de plus en plus courants. Selon le Pew Research Center, 32 % des adultes américains en ont un et 22 % en ont plusieurs. Toutefois, comme l’ont rapporté des chercheurs de l’université de Lund, en Suède, dans une nouvelle étude publiée dans la revue eClinical Medicine, les tatouages augmentent le risque d’avoir un lymphome malin, un cancer du système lymphatique.

« Nous avons identifié des personnes diagnostiquées avec un lymphome via les registres de population », a déclaré Christel Nielsen, professeure agrégée d’épidémiologie à l’université de Lund et auteure principale et correspondante de l’étude. « Ces individus ont ensuite été appariés à un groupe témoin du même sexe et du même âge, mais sans lymphome. Les participants à l’étude ont répondu à un questionnaire sur les facteurs liés au mode de vie afin de déterminer s’ils étaient tatoués ou non. »

Le système lymphatique

Le système lymphatique fait partie du système immunitaire. Il maintient l’équilibre des niveaux de liquides corporels et il permet au corps de se défendre contre les infections. Il existe deux principaux types de cancer affectant le système lymphatique : le lymphome non hodgkinien (LNH), qui représente environ 90 % de tous les lymphomes, et le lymphome hodgkinien.

Cette nouvelle étude a été réalisée sur 11 905 Suédois, dont 2 938 souffraient d’un lymphome entre 20 et 60 ans. Parmi eux, 54 % ont répondu à un questionnaire sur les tatouages. 47 % des témoins, ceux n’ayant pas de lymphome, ont fait la même chose. Résultat : la prévalence des tatouages ​​était de 21 % parmi les cas et de 18 % parmi les témoins. « Après avoir pris en compte d’autres facteurs pertinents, tels que le tabagisme et l’âge, nous avons constaté que le risque de développer un lymphome était 21 % plus élevé chez les personnes tatouées« , a précisé Christel Nielsen. « Les résultats doivent maintenant être vérifiés et approfondis dans d’autres études. »

Par ailleurs, avant d’analyser les données, les chercheurs ont posé l’hypothèse qu’un tatouage plus grand aurait pu amplifier le risque d’avoir un lymphome. Toutefois, le risque ne dépend pas de sa taille. « Nous ne savons pas encore pourquoi c’est le cas. On ne peut que supposer qu’un tatouage, quelle que soit sa taille, déclenche une inflammation légère dans le corps, qui à son tour peut déclencher un cancer. Le tableau est donc plus complexe que nous le pensions initialement. »

Et les autres cancers ?

Désormais, les chercheurs vont analyser s’il existe un lien entre les tatouages et d’autres types de cancer, ainsi que les maladies inflammatoires. « Les gens voudront probablement continuer à exprimer leur identité à travers des tatouages, et il est donc très important que nous, en tant que société, puissions garantir que cela est sûr. »

La professeure concluant : « Il est bon de savoir que les tatouages ​​peuvent affecter votre santé et que vous devriez vous tourner vers votre fournisseur de soins de santé si vous ressentez des symptômes qui, selon vous, pourraient être liés à votre tatouage. »

Pour aller plus loin, voici de quoi sont vraiment composés les tatouages.

Par Cécile Breton, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *