— Albina Gavrilovic / Shutterstock.com

Avoir un tatouage peut être très cool, mais ça peut également constituer la plus grande erreur de votre vie. Heureusement, il est possible d’enlever un tatouage, même si ce processus est souvent décrit comme quelque chose de particulièrement douloureux. Donc, avant de vous faire tatouer, ou d’enlever votre tatouage, voici ce que vous devez savoir.

Pourquoi un tatouage est permanent ?

Avant de savoir comment enlever un tatouage, il faut d’abord comprendre comment on l’applique sur la peau d’une personne. Pour appliquer un tatouage, un tatoueur va injecter de l’encre dans la peau de la personne à tatouer. À cet effet, les tatoueurs utilisent une machine à tatouer électrique qui ressemble à une perceuse dentaire. L’appareil déplace une aiguille de haut en bas pour percer la peau entre 50 et 3 000 fois par minute. L’aiguille pénètre environ un millimètre dans la peau et dépose une goutte d’encre insoluble dans le derme de la peau à chaque piqûre.

Une fois que c’est fait, le système immunitaire détecte cette blessure qui laisse entrer des envahisseurs étrangers et envoie des cellules immunitaires appelées macrophages. Comme expliqué par Popular Science, ces macrophages affluent au niveau du tatouage pour dévorer l’encre et restent en suspension dans le derme jusqu’à leur mort. Après leur mort, les macrophages sont remplacés par d’autres, et ces derniers mangent à nouveau l’encre, et ce processus recommence indéfiniment. De cette manière, l’encre reste en permanence sur la zone de la peau tatouée.

Même si un tatouage est permanent, il est parfois nécessaire de le raviver, car l’encre peut parfois s’estomper, sans toutefois disparaître. Autrement dit, un tatouage reste encastré dans la peau pour toute la vie, à moins qu’on s’en débarrasse délibérément. De plus en plus d’individus décident d’enlever leurs tatouages pour diverses raisons : parce qu’ils ne l’aiment plus, parce qu’ils veulent oublier le passé, ou parce qu’ils veulent trouver un travail. Quelle qu’en soit la raison, il existe plusieurs méthodes de détatouage, mais la plus fréquemment utilisée est la méthode au laser.

― Olena Yakobchuk / Shutterstock.com

Comment fonctionnent les diverses méthodes de détatouage ?

Les autres méthodes de détatouage sont l’excision chirurgicale et la dermabrasion. L’excision médicale est la méthode de détatouage la plus invasive puisqu’elle consiste à couper la peau tatouée et à recoudre la peau restante. Cette méthode nécessite l’intervention d’un chirurgien plasticien, mais il s’agit d’une alternative moins coûteuse au laser. En revanche, le processus de guérison est beaucoup plus long. Quant à la dermabrasion, cela consiste à utiliser un dispositif de ponçage pour enlever les couches de peau afin de permettre à l’encre de s’exfiltrer. Cette méthode est très peu utilisée, car son efficacité est très variable.

En ce qui concerne la méthode de détatouage au laser, elle consiste à détruire l’encre de tatouage dans la peau avec un laser. Pour ce faire, on cible le tatouage à enlever avec le laser pour que l’impulsion d’énergie qu’il dégage chauffe l’encre dans la peau qui va finir par se dissoudre. Inutile de préciser qu’il s’agit d’un processus qui peut être très douloureux, généralement plus douloureux que l’application du tatouage. Heureusement, une anesthésie locale peut être appliquée avant la procédure afin de minimiser la douleur. Notons que si le laser est la méthode la plus efficace pour enlever un tatouage, parfois, ce n’est pas à 100 % efficace, surtout avec certaines couleurs. Cela permet tout de même d’estomper considérablement le tatouage.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Vincent
Vincent
7 mois

Bonjour
Après 11 séances de détatouage au laser ce n’est toujours pas parti je compte bien faire un procès car à 160 euros la séance j’estime qu’il y a obligation de résultat