survie nature
― fran_kie / Shutterstock.com

Alors que la crise climatique continue son évolution, les catastrophes en tout genre ne sont plus à exclure (catastrophes naturelles, effondrement écologique, etc.). De plus en plus de personnes se tournent ainsi vers le survivalisme, une culture de l’anticipation catastrophiste. La première étape pour devenir un bon survivaliste consiste à préparer son habitation.

Une maison sécurisée

Contrairement à certaines idées reçues, avoir une maison survivaliste ne signifie pas qu’il faut obligatoirement vivre dans un bunker. L’idéal est de choisir une maison isolée. Cependant, ce n’est également pas obligatoire. Dans tous les cas, vous devrez vous assurer que votre habitation soit sécurisée, autonome et équipée de produits et matériaux de première nécessité.

Pour sécuriser votre maison, pensez tout d’abord à renforcer les verrous des portes et des fenêtres. Pour cela, optez pour des volets blindés équipés d’accessoires tels que les serrures de fenêtres supplémentaires ABUS ou les verrouillages de portes de la marque Yililay. Ensuite, équipez-vous d’un bon système d’alarme, à l’instar du kit d’alarme pour maison sans fil de la marque TECPEAK ou d’une caméra de surveillance. Enfin, n’oubliez pas les extincteurs en cas d’incendie.

Maison nature
― Ariel Celeste Photography / Shutterstock.com

Une habitation autonome

En cas de catastrophe majeure, il faut s’attendre à une coupure électrique généralisée ainsi qu’à l’absence de nourriture et de ressources d’eau. Heureusement, vous pouvez très bien vous préparer à cela pour ne manquer de rien. Préparez notamment votre habitation pour qu’elle soit autonome en énergie, en nourriture et en eau.

  • Autonomie en énergie : pour produire votre propre électricité, équipez-vous de panneaux solaires, d’une éolienne ou encore d’une hydro-turbine si vous habitez à proximité d’une rivière ou d’un ruisseau. En outre, installez un chauffe-eau solaire et installez un moyen de chauffage au bois, avec un stock suffisant de bois de chauffage, pour vous réchauffer en hiver.
  • Par ailleurs, ce pack OUKITEL P2001 Ultimate 2000W avec panneaux solaires est très utile pour éviter les coupures d’électricité. Le générateur vous permettra de charger tous vos appareils (micro-ondes, climatiseur, sèche-cheveux, perceuse, machine à laver, smartphone, ordinateur portable…) que vous soyez à la maison, en train de faire du camping ou même en voyage à l’autre bout du monde.
  • Autonomie en nourriture : choisissez une habitation dotée d’une grande surface cultivable pour planter des fruits et légumes.
  • Autonomie en eau : optez pour une habitation se trouvant à proximité d’un plan d’eau (lac, rivière, etc.). En outre, vous pouvez également installer un système de récupération d’eau de pluie et de traitement de l’eau. Enfin, vous pouvez aussi creuser un puits traditionnel.
survie nature
― everst / Shutterstock.com

Une maison équipée de produits et de matériaux de première nécessité

Il est possible que vous ne puissiez pas sortir de la maison pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois en cas de catastrophe majeure. Ainsi, il est nécessaire de constituer un stock de produits et matériaux de première nécessité pour se préparer à cette éventualité. Faites notamment un stock d’aliments en conserve et de bouteilles d’eau potable. En outre, assurez-vous que vous disposez d’un kit de premiers secours en cas de maladie ou de blessure.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments