― Mr Nai / Shutterstock.com

Stonehenge est l’un des monuments les plus célèbres du monde. Il se trouve sur la plaine de Salisbury, dans le Wiltshire, et ses pierres géantes peuvent être vues à des kilomètres. Stonehenge a été construit sur plusieurs centaines d’années. On estime que le travail aurait commencé à l’âge néolithique tardif, vers 3000 av. J.-C. Au cours des mille prochaines années, les gens ont apporté de nombreux changements au monument. Les dernières modifications ont été apportées au début de l’âge du bronze, vers 1500 av. J.-C.

Un site très énigmatique

« Attention sire. Vous avez affaire à quelqu’un qui s’extasie devant les pierres de Stonehenge ! La dernière fois que j’y suis allé je sais pas j’ai sorti quelque chose comme, quand on a vu ça une fois dans sa vie, on peut mourir comblé ! », s’exclame le maitre d’armes dans Kaamelott.

Le site de Stonehenge était déjà un monument à la fin de l’Antiquité, époque dépeinte dans la série Kaamelott d’Alexandre Astier. Mais de quand date cet édifice et quel était son rôle ? Bati au troisième millénaire avant notre ère au sud de l’Angleterre actuelle, ce mégalithe quasiment préhistorique est toujours voilé d’un grand mystère sur ses origines. Et nous allons le voir, comme le dit le proverbe britannique, your guess is as good as mine !

Les historiens estiment que le célèbre cromlech a été érigé entre -2800 et -1100. Cette longue période s’explique par les différentes étapes de construction. L’ensemble de pierres se décrit comme plusieurs cercles concentriques accessibles par une “avenue”.

Un ensemble funéraire

Les recherches archéologiques ont permis de découvrir plusieurs cavités funéraires et des dizaines de tombes à incinération, qui impliquent une fonction funéraire du site lors des premières phases de son existence.

Mais il y a aussi des corps enterrés sur le site de Stonehenge. Une sépulture de guerrier, possiblement un archer du fait des flèches trouvées à ses côtés, a notamment été découverte en 1978. 

Photographie ci-dessous :

― PTZ Pictures/Shutterstock.com

Les théories sur Stonehenge

Du temple druidique aux fonctions astronomiques jusqu’au cimetière à crémations, les  théories sont nombreuses au sujet du site de Stonehenge sans être nécessairement extravagantes.

En effet, plusieurs théories répandues et soutenues de recherches présentent le lieu comme ayant fait office d’observatoire d’astronomie ancienne. Par exemple, en observant depuis le centre du site, l’alignement de l’avenue montre le lever du soleil lors du solstice d’été.

Quoi qu’il en soit, le site de Stonehenge continuera de fasciner encore longtemps les curieux qui s’y aventurent !

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de