Aller au contenu principal

Rituels mystérieux, trésors cachés… voici 32 sépultures antiques à la fois macabres et somptueuses

Ces tombes découvertes à travers le monde fascinent les archéologues

Les sépultures humaines comptent parmi les objets archéologiques les plus émouvants et les plus connus de l’Antiquité. Les humains étaient enterrés de diverses manières, par exemple dans d’énormes pyramides ou simplement jetés dans une tourbière. Certaines personnes décapitaient ou enfonçaient une pointe dans le corps des défunts, craignant qu’ils ne reviennent à la vie et ne fassent du mal à d’autres. Voici un aperçu de 32 sépultures étonnantes.

sarcophage d'Alexandre le Grand
— © The Guardian / Wikimedia Commons

32. Le sarcophage d’Alexandre le Grand

Bien que la tombe d’Alexandre le Grand n’ait pas été retrouvée, son sarcophage en marbre a été découvert à Sidon, au Liban, en 1887. Ce magnifique sarcophage, orné de scènes de chasse, illustre la grandeur et le mystère entourant la vie et la mort d’Alexandre.

Dame d'Ampato
— © Martine / Flickr

31. La dame d’Ampato

Découverte en 1995 au sommet du volcan Ampato, dans le sud du Pérou, la « dame d’Ampato » est également appelée « Vierge de glace inca » et « Juanita ». Elle a été tuée, très probablement dans le cadre d’un sacrifice humain rituel, comme en témoigne le coup violent porté à l’arrière de sa tête. L’examen de ses restes a révélé qu’elle avait environ quinze ans, qu’elle ne présentait aucun symptôme de malnutrition et qu’elle était vêtue d’une tunique et d’un couvre-chef de cérémonie. Une reconstitution de son apparence a été achevée en 2023.

L'homme de Tollund
— © Erik Meuser / Flickr

30. L’homme de Tollund

Découvert dans une tourbière danoise, cet homme a été remarquablement bien conservé grâce aux conditions de conservation uniques de la tourbière, fournissant des informations précieuses sur la vie préhistorique en Europe du Nord.

1 sur 11Page suivante

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *