― PTZ Pictures/Shutterstock.com

Le site de Stonehenge fait indubitablement partie des monuments les plus célèbres de la Grande-Bretagne. Ce monument mégalithique, qui aurait été érigé entre -2.800 et -1.100, du Néolithique à l’âge du bronze, attire effectivement environ un million de visiteurs par an et l’origine de ces pierres ainsi que la manière dont elles ont été érigées sur place ont intrigué les scientifiques pendant des centaines d’années. Mais il semblerait que l’un de ces mystères soit désormais résolu.

Une découverte attribuée à un homme de bonne volonté

La clé du mystère était apparemment entre les mains d’un homme, nommé Robert Philips, qui à la fin des années 50 travaillait pour une entreprise qui avait effectué des travaux de conservation et de forage pour stabiliser un mégalithe fissuré, rapporte BBC. Une carotte a alors été extraite lors de ces travaux quand des tiges métalliques ont été insérées dans la pierre et Robert Philips avait reçu l’autorisation d’emporter la carotte avec lui. L’homme a ensuite émigré aux États-Unis en 1977 mais en 2018, alors qu’il vivait en Floride, il décida de renvoyer la carotte en Grande-Bretagne pour aider les scientifiques dans leur recherche. Malheureusement, il décéda cette année.

En analysant ce rare échantillon, et plus précisément en menant des tests géochimiques, les chercheurs ont découvert qu’il correspondait au grès de West Woods, une zone boisée du Wiltshire située à plus de 25 kilomètres du site de Stonehenge. Ils indiquèrent également que 50 des 52 mégalithes proviennent de là. Les plus petites pierres, situées près du centre du monument, viennent du pays de Galles, à 200 kilomètres environ de là.

Des réponses qui ravivent d’autres questions

Le Dr Susan Greaney, historienne auprès de l’English Heritage, a déclaré à Reuters, dans des propos relayés par RTLINFO que c’est :

Vraiment passionnant, nous avons une réponse à une question qui dérange les archéologues depuis près de 400 ans, à savoir d’où viennent les grosses pierres ici, des pierres de type sarsen. (…) Chacune de ces pierres pèse en moyenne environ 20 tonnes, certaines jusqu’à 30 tonnes et la plus longue mesure environ 9 mètres de long. Ce sont donc d’énormes pierres. Le processus consistant à les extraire du sol, à les mettre probablement sur des traîneaux en bois, à les faire glisser sur 25km à travers une vallée, des collines, des pentes, des tourbières et toutes sortes de surfaces différentes a été une réalisation vraiment énorme. Et ça, juste pour une pierre. Si vous pensez au fait qu’environ 80 pierres ont été apportées sur ce site. C’est un projet énorme.

Un ébahissement partagé par David Nash, professeur de géographie physique à l’université de Brighton et cité par 7sur7, qui avance :

C’était un acte important, concerté et délibéré. Ce devait être une véritable entreprise. (…) Vu la taille des pierres, elles ont probablement été traînées ou déplacées sur des rouleaux jusqu’à Stonehenge. Nous ne connaissons pas l’itinéraire exact mais au moins, nous avons maintenant un point de départ et un point d’arrivée.

Mais si l’esprit scientifique aurait voulu que cette découverte lève le voile sur le mystère de ce lieu, il se pourrait qu’elle l’ait au contraire attisé plus que jamais étant donné qu’on ignore qui sont les fameux bâtisseurs de ce monument, comment ils s’y sont pris pour l’ériger et – surtout ? – dans quel(s) but(s). De quoi enflammer l’imagination des plus curieux.