Stonehenge est l’un des monuments les plus célèbres du monde. Il se trouve sur la plaine de Salisbury, dans le Wiltshire, et ses pierres géantes peuvent être vues à des kilomètres. Stonehenge a été construit sur plusieurs centaines d’années. Le travail est estimé avoir commencé à l’âge néolithique tardif, vers 3000 av. J.-C. Au cours des mille prochaines années, les gens ont apporté de nombreux changements au monument. Les dernières modifications ont été apportées au début de l’âge du bronze, vers 1500 av. J.-C.. Jusqu’à présent, nous ignorons encore pourquoi Stonehenge a été construit.

Stonehenge est un monument préhistorique constitué d’un anneau d’environ 100 pierres dressées. Chacune des pierres mesure environ 4 mètres de hauteur, 2 mètres de largeur, et pèse environ 25 tonnes. Les archéologues pensent que Stonehenge a été construit entre 3000 et 2000 av. J.-C. La datation au radiocarbone suggère que les premières pierres bleues qui constitue le monument y ont été dressées entre 2400 et 2200 av. J.-C.

Pixabay / sciencefreak

Stonehenge est considéré comme une icône culturelle britannique. Depuis 1882, il est un monument antique classé protégé par la loi, lorsque la législation visant à protéger les monuments historiques a été introduite avec succès en Grande-Bretagne. Le site et ses environs ont également été ajoutés à la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986. Stonehenge appartient à la Couronne et est géré par English Heritage, et les terres environnantes sont la propriété du National Trust.

LE MOT STONEHENGE EST UN MOT ANGLAIS ANCIEN ET SE TRADUIT LITTÉRALEMENT PAR « PIERRES SUSPENDUES »

De nombreux spécialistes modernes pensent que Stonehenge était autrefois un cimetière, mais ils n’ont pas encore déterminé à quels autres objectifs ils servaient et comment une civilisation sans technologie moderne a pu construire un monument si imposant. Sa construction est d’autant plus déconcertante que, si les plaques de grès de son anneau externe proviennent de carrières locales, les scientifiques ont retracé les pierres bleues qui composent son anneau intérieur jusqu’aux collines de Preseli au pays de Galles, à environ 300 kilomètres de Stonehenge.

Wikimedia / Daderot

Qui a construit Stonehenge ?

Selon l’écrivain du XIIe siècle, Geoffrey de Monmouth, Stonehenge est l’œuvre du magicien Merlin. Au milieu du cinquième siècle, l’histoire raconte que des centaines de nobles britanniques ont été massacrés par les Saxons et enterrés dans la plaine de Salisbury. Dans l’espoir d’ériger un mémorial à ses sujets tombés au combat, le roi Aureoles Ambrosias envoya une armée en Irlande pour récupérer un cercle de pierre connu sous le nom de « anneau des géants », construit par d’anciens géants africains à partir de pierres bleues magiques africaines.

Les soldats ont réussi à vaincre les Irlandais, mais n’ont pas réussi à déplacer les pierres, alors Merlin a utilisé sa sorcellerie pour les faire traverser la mer et les arranger au-dessus de la fosse commune. Selon la légende, Ambrosias et son frère Uther, le père du roi Arthur, y sont également enterrés. Alors que beaucoup pensaient que le récit de Monmouth était la véritable histoire de la création de Stonehenge pendant des siècles, la construction du monument date de plusieurs milliers d’années avant Merlin, ou du moins du personnage réel qui l’aurait inspiré.

Flickr / Momentum Dash

IL Y A PLUS DE 900 AUTRES CERCLES DE PIERRE DANS LES ILES BRITANNIQUES, MAIS STONEHENGE EST LE PLUS CÉLÈBRE D’ENTRE EUX.

D’autres hypothèses antérieures attribuent sa construction aux Saxons, aux Danois, aux Romains, aux Grecs ou aux Égyptiens. Au XVIIe siècle, l’archéologue John Aubrey affirma que Stonehenge était l’œuvre des grands prêtres celtes connus sous le nom de druides, une théorie largement popularisée par l’antiquaire William Stukeley, qui avait découvert des tombes primitives sur le site. Même aujourd’hui, les personnes qui s’identifient comme des druides modernes continuent de se rassembler à Stonehenge pour le solstice d’été. Cependant, au milieu du XXe siècle, la datation au radiocarbone a montré que Stonehenge était là 1000 ans avant que les Celtes habitent la région, éliminant les anciens druides de la course.

 

Fonction et importance de Stonehenge

Stonehenge a été produit par une culture qui n’a laissé aucune trace écrite. De nombreux aspects de Stonehenge, tels que la façon dont il a été construit et les objectifs pour lesquels il a été utilisé, restent sujets à débat. Un certain nombre de mythes entourent les pierres. De nombreuses preuves archéologiques démontrent que Stonehenge a été utilisé comme lieu de sépulture, du moins pour une partie de sa longue histoire ; mais la plupart des érudits pensent qu’elle a également servi à d’autres fonctions : site cérémoniel, lieu de pèlerinage religieux, mémorial, ou lieu de culte mystique.

Wikipedia / Jason and Alison de Farnborough

Dans les années 1960, l’astronome Gerald Hawkins a suggéré que le groupe de pierres mégalithiques fonctionnait comme un calendrier astronomique, avec différents points correspondant à des phénomènes astrologiques tels que des solstices, des équinoxes et des éclipses. Le site, en particulier le grand trilithon, l’arrangement encerclant des cinq trilithons centraux, la pierre du talon et l’avenue en forme de talus, sont alignés sur le coucher du soleil du solstice d’hiver et le lever du soleil opposé du solstice d’été. Alors que sa théorie a reçu beaucoup d’attention au fil des ans, les critiques affirment que les constructeurs de Stonehenge n’avaient probablement pas les connaissances nécessaires pour prédire de tels événements.

Actuellement, Stonehenge est le plus célèbre cercle de pierres au monde, visité par plus d’un million de personnes par an. Il représente une icône pour tout ce qui est mystérieux et impressionnant sur le passé préhistorique de l’humanité. Pendant plus d’un siècle, de nombreuses personnes se sont réunies sur le site pour célébrer le solstice d’été. Bien que cette réunion ait été interdite en 1985 à la suite de violents affrontements avec la police, le rassemblement annuel a repris en 2000 et attire aujourd’hui plus de 30 000 personnes.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de