Aller au contenu principal

Une statuette de la déesse égyptienne Hathor découverte sur une plage à proximité de Tel-Aviv

Elle était utilisée pour le culte dans la culture cananéenne de l'âge du bronze

statuette déesse égyptienne
© Yuli Shwartz / Israel Antiquities Authority

En se promenant sur une plage à proximité de Tel-Aviv, une Israélienne a fait une incroyable découverte : elle a trouvé une figurine de déesse égyptienne vieille d’environ 3 000 ans. Explications.

La déesse Hathor

Cette statuette représente la déesse égyptienne Hathor. Datant d’environ 3 000 ans, elle a été trouvée par l’Israélienne Lydia Marner et son mari qui se promenaient sur la plage de Palmahim, au sud de Tel-Aviv. « C’était un jour plutôt venteux et les vagues étaient hautes. Alors que j’étais près de l’eau, j’ai remarqué une pierre pointée vers moi. J’ai immédiatement appelé mon mari et lui ai dit qu’il y avait quelque chose », a-t-elle expliqué.

La femme ajoutant : « Je n’arrive pas à croire que j’ai trouvé cela. Au début, mon mari s’est moqué de moi, mais aujourd’hui, toute la famille connaît déjà l’incroyable histoire de ce qui m’est arrivé. Je suis très heureuse d’avoir eu ce privilège. »

Un culte

D’après l’Autorité israélienne des antiquités, cette statuette était utilisée pour le culte dans la culture cananéenne de l’âge du bronze. Selon Amir Golani, expert de l’âge du bronze auprès de l’Autorité israélienne des antiquités, ce type de statuette est typique de la culture cananéenne de la fin de l’âge du bronze et de l’âge du fer en Israël.

« Les Cananéens avaient l’habitude d’adopter les rituels et les coutumes religieuses des Égyptiens, qui régnaient sur notre région à l’époque. Tout comme dans les maisons d’aujourd’hui, où l’on installe une mezouza ou accroche au mur la photo d’un saint, ils plaçaient à l’époque des figurines rituelles dans un endroit central de la maison, pour se porter chance et se protéger des mauvaises choses. Nous pouvons reconnaître qu’il s’agit d’Hathor à sa coiffure, qui simule les cornes d’un taureau, ainsi qu’aux yeux et aux oreilles proéminents qui lui ont été attribués. Hathor était une déesse puissante qui symbolisait de nombreuses vertus pour les Égyptiens : la fertilité, la force, la protection et la sagesse », a détaillé Amir Golani.

La statuette a été remise aux autorités. « Les antiquités restituées permettront de reconstituer l’histoire de la Terre d’Israël. J’appelle le grand public qui possède des antiquités chez lui à les restituer à l’Autorité des antiquités, qui les conserve dans des conditions de préservation adéquates. Certaines de ces antiquités seront présentées au public dans le cadre de diverses expositions dans des musées », a ajouté à son tour Amihai Eliyahu, ministre israélien du Patrimoine.

Pour rappel, une statue de Bouddha vieille de 1 900 ans a été découverte… en Égypte.

Par Cécile Breton, le

Source: Newsweek

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *