
Sans qu’on le sache, des trésors d’une valeur inestimable peuvent parfois se cacher dans notre foyer. Cela a été le cas de cette famille du Cher qui avait dans sa maison une sculpture originale d’Auguste Rodin depuis des années. Croyant que c’était une copie, ce n’est que récemment qu’ils ont appris que c’était une pièce originale.
Une sculpture de l’artiste français Auguste Rodin – disparue de la vue du public depuis près de 120 ans – a récemment été vendue 860 000 euros aux enchères. La petite sculpture en marbre a été retrouvée chez une famille française qui vit près de Vierzon. Présente sur leur piano depuis des années aux côtés des photos de famille, les propriétaires de la sculpture ont toujours cru qu’il s’agissait d’une copie. Quoi qu’il en soit, même s’ils pensaient que c’était un faux, ces derniers ont tout de même voulu faire expertiser l’œuvre, et c’est ainsi qu’ils ont pris contact avec le commissaire-priseur Aymeric Rouillac.
For years, a French family kept a small marble sculpture among family photos on top of their piano. They thought it was a copy of a sculpture by Auguste Rodin. However, the sculpture wasn’t a copy. It was an original. https://t.co/0MLG39sQp8
— Smithsonian Magazine (@SmithsonianMag) June 14, 2025
En analysant les détails et la finesse de la sculpture, l’organisateur de ventes aux enchères a confirmé qu’il s’agissait du Désespoir, une figurine réalisée par Auguste Rodin en 1892 et qui avait disparu après avoir été vendue aux enchères en 1906. Notons que la figurine en marbre de 28,5 centimètres représente une femme serrant ses genoux et tenant un pied. À l’origine, Rodin a conçu cette œuvre pour faire partie de l’œuvre de Rodin Les Portes de l’Enfer, une sculpture monumentale qui rassemble plus de 200 figures.
D’après le commissaire-priseur, cette figurine perdue est une trouvaille « extrêmement rare ». Et puisque c’est le cas, c’est sans surprise qu’elle a pu être rapidement vendue aux enchères pour la somme de 860 000 euros. Par ailleurs, une célèbre sculpture de Camille Claudel a été retrouvée par hasard dans un appartement parisien.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Smithsonian Magazine