souvenirs
— Tithi Luadthong / Shutterstock.com

La mémoire est l’une des composantes essentielles de l’intelligence. Chacun de nos souvenirs est imprimé dans le cerveau d’une manière spécifique et à la fois remodelable. D’après certaines études, quand un évènement est très important pour une personne, cette expérience façonne instantanément sa personnalité, son comportement ainsi que son estime de soi.

Ces derniers temps, la « mémoire centrale » est au cœur des conversations à travers le monde. Sur TikTok, c’est devenu à la mode de rendre les choses nostalgiques et de revenir à une certaine époque où les choses étaient plus simples. Le challenge intitulé « mémoire centrale » est lancé ! Les vidéos avec la musique au piano de Dorian Marko bombardent l’actualité…

La notion de « mémoire centrale » est défectueuse

Le challenge sur TikTok renferme de grands éléments de nostalgie. Il est clair que les souvenirs sont importants pour le bien-être psychologique de tout un chacun. Cependant, la science de la mémoire affirme que la notion de « mémoire centrale » est défectueuse de cinq manières principales. Les souvenirs autobiographiques sont conservés dans la mémoire à long terme et il n’existe aucune limite de taille ou de capacité. L’Homme n’est donc pas limité à seulement cinq souvenirs de vie importants. Et, contrairement à ce que nous pensons, les souvenirs de base ne déterminent pas notre personnalité. D’après les scientifiques, notre mémoire nous aide à tirer des leçons du passé et à résoudre les problèmes du futur.

Les scientifiques ont aussi prouvé que les souvenirs d’enfance ne sont pas toujours les plus forts. En effet, dans la majorité des cas, les souvenirs les plus saillants et importants ont tendance à se regrouper au début de l’âge adulte et les souvenirs d’enfance restent assez flous. Il a été également prouvé que nous sommes dans l’impossibilité de prédire ce qui deviendra une mémoire centrale. Ceci est expliqué par le fait que nous ne pouvons pas choisir nos souvenirs, tout dépend en fait du contexte émotionnel. Et c’est également le cas pour la précision des souvenirs. Chacun de nos souvenirs est sujet au changement, à l’oubli et aux erreurs dans des détails mineurs, et ce, même lorsqu’il se réfère à un évènement important.

souvenir
― Sokor Space / Shutterstock.com

Pourquoi nos souvenirs peuvent-ils être erronés ?

Nos souvenirs peuvent être erronés à cause du fonctionnement de la mémoire. Pour faire simple, quand nous encodons un souvenir, nous ne nous rappelons généralement que de l’essentiel de l’évènement et de certains détails. Nous essayons de revivre l’événement mais faire une reconstitution complète avec tous les détails relève de l’impossible.

Chaque fois que nous nous remémorons un évènement, nous avons le potentiel de changer les détails, d’introduire de nouvelles émotions et de réinterpréter la signification d’un évènement. Prenons l’exemple d’une personne qui a un souvenir joyeux de ses fiançailles. Mais si cette relation devait échouer, le processus de mémoire reconstructive permet d’introduire de nouvelles émotions négatives dans la mémoire elle-même.

Les souvenirs sont précieux pour chacun de nous, parce qu’ils ouvrent une fenêtre sur notre vie antérieure. Ils définissent qui nous sommes et nous rappellent nos meilleures expériences avec les autres. Ainsi, la notion de « mémoire centrale » qui a fait dernièrement le buzz, nous montre à quel point les souvenirs sont importants pour notre développement personnel.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments