Faire la sieste l’après-midi a de nombreux avantages. Ces quelques minutes de sommeil permettent un regain d’énergie et une amélioration de l’humeur. Mais elles ont également un impact important sur notre santé ! En effet, la sieste est un moyen efficace de faire baisser sa pression artérielle. Une nouvelle étude prouve qu’elle est aussi efficace que les médicaments contre l’hypertension ! Explications.

LA SIESTE FAIT BAISSER LA PRESSION ARTÉRIELLE

Faire une sieste de quelques minutes l’après-midi est un moyen particulièrement efficace de faire baisser sa pression artérielle. Elle permet un regain d’énergie et une amélioration de l’humeur. Mais c’est aussi un moyen de prévention contre les maladies cardiovasculaires !

Selon l’American College of Cardiology, elle est aussi efficace que les médicaments contre l’hypertension et certains ajustements d’alimentation. Les chercheurs viennent de publier leur étude dans la revue Science Daily. Ainsi, ils ont observé, chez les personnes qui font une sieste l’après-midi, une baisse moyenne de 5mmHg (Millimètres de Mercure, l’unité de mesure).

Les médicaments contre l’hypertension permettent une diminution moyenne de 5 à 7mmHG. Manolus Kallistratos, cardiologue à l’hôpital Asklepieion à Voula en Grèce et co-auteur de l’étude, ajoute : « la sieste de l’après-midi fait autant chuter la pression artérielle que certains autres ajustements dans le style de vie selon nos résultats. Par exemple, réduire sa consommation de sel ou d’alcool peut faire baisser la pression de 3 à 5 mmHG ».



PRÉVENIR LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Selon les chercheurs, la sieste est donc un moyen efficace de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Par exemple, les infarctus et les insuffisances cardiaques. Comme le souligne Manolus Kallistratos, « une baisse de la pression artérielle de 2 mmHg peut réduire de 10% les risques d’accidents cardiovasculaires ». Il ajoute que « les effets se font ressentir même chez les personnes avec une pression artérielle déjà élevée ».

Si quelques minutes peuvent suffire, une heure de sommeil l’après-midi offre des avantage considérables. « Avec 60 minutes de sommeil l’après-midi, la pression artérielle chute encore de 3 mmHG pendant les 24 heures suivantes. Évidemment, nous ne voulons pas encourager les gens à dormir pendant des heures la journée. Mais d’un autre côté, ils ne devraient pas se sentir coupables de faire une courte sieste, étant donné les avantages que cela représente ».

Il n’y a donc aucune raison de se sentir coupable de s’adonner à la sieste ! En effet, l’Agence nationale de santé publique française le recommande. Face à la chute continue de la durée moyenne de sommeil par nuit, qui vient de passer sous la barre des 7 heures, Santé Publique France recommande une sieste quotidienne de 20 à 30 minutes !

En France, le temps de sommeil total moyen/24h est de 6h42 en semaine et 7h26 au repos.

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Souchon Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Souchon
Invité
Souchon

Il y a peu de temps vous avez fait un article qui disait exactement le contraire. Il disait que la sieste serait bénéfique sauf si elle dépasse 20 mn auquel cas elle serait dangereuse. Donc, il faudrait peut-être accorder vos violons.