Aller au contenu principal

Un satellite capture des milliers d’éclairs qui crépitent au-dessus de l’Europe et de l’Afrique

Il a été conçu dans le but d’améliorer la surveillance des orages

Un nouveau satellite météorologique européen a envoyé ses premières vidéos montrant les éclairs qui zèbrent le ciel entre l’Europe, l’Afrique et l’océan Atlantique. Le satellite, qui peut surveiller l’activité des orages en temps réel, aidera les météorologues à mieux prévoir les événements météorologiques extrêmes, qui devraient se multiplier avec le réchauffement climatique.

Le satellite Meteosat-12, opéré par l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT), est le premier de la nouvelle génération Meteosat Troisième Génération (MTG) de satellites météorologiques européens. Il a été lancé en décembre 2022 et se trouve en orbite géostationnaire, à environ 36 000 kilomètres au-dessus de la Terre. Cette altitude est très importante pour les prévisionnistes météorologiques, car elle permet au satellite de rester au-dessus d’une partie du globe en suivant la rotation de la planète. Ainsi, le satellite peut observer en continu l’évolution des phénomènes météorologiques.

Le satellite dispose d’un instrument innovant appelé imageur de foudre, qui peut détecter les éclairs atmosphériques sur toute l’Europe, l’Afrique, et le Moyen-Orient. Les données seront disponibles pour les prévisionnistes météorologiques en Afrique, ainsi que pour les compagnies aériennes sur les vols transatlantiques pour améliorer la sécurité. “L’imageur de foudre dispose de quatre caméras, et chacune peut capturer 1 000 images par seconde, jour et nuit, détectant même un seul éclair plus rapide qu’un clin d’œil”, a expliqué Guia Pastorini, une responsable d’ingénierie chez Leonardo, la société spatiale qui a construit l’instrument.

Les orages violents sont souvent précédés par des changements brusques dans l’activité des éclairs”, a déclaré Phil Evans, le directeur général d’EUMETSAT. “En observant ces changements, les données de l’imageur de foudre donneront aux prévisionnistes météorologiques une confiance supplémentaire dans leurs prévisions des orages violents.” La foudre est un indicateur fort qu’un temps violent se produit. Là où il y a les pluies les plus intenses, il y a souvent de la foudre. Avec le réchauffement climatique, les orages sévères, accompagnés de pluies torrentielles, de grêle et de vents puissants, devraient se multiplier en Europe et dans le monde.

Pour l’Europe, qui se réchauffe deux fois plus vite que les autres continents selon l’agence européenne de surveillance de l’environnement Copernicus, disposer d’informations opportunes et exactes sur les catastrophes imminentes permettra de sauver des vies et de réduire les destructions.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *