europe population
— MikeDotta / Shutterstock.com

Ces dernières années, l’Europe s’est retrouvée au centre d’un paysage démographique en évolution rapide. Autrefois célèbre pour sa population dynamique et croissante, l’Union européenne est désormais confrontée à un défi de taille : une baisse constante de sa population.

Lorsqu’on parle de décroissance de la population, le pays qui est au centre de toutes les attentions est actuellement la Chine. En effet, ce pays – qui a été récemment dépassé par l’Inde en tant que pays le plus peuplé du monde – a vu le nombre de sa population décroître pour la première fois depuis 1961. Pourtant, la Chine n’est pas le seul pays actuellement victime de déclin démographique. C’est également le cas des pays de l’Union européenne. En janvier 2020, la population de l’UE s’élevait à 447,49 millions d’habitants.

Ce chiffre était tombé à 447 millions d’habitants en 2021, puis à 446,74 millions d’habitants en 2022. Autrement dit, l’UE a fait face à une diminution totale de 585 000 habitants en deux ans. Sur le long terme, l’Eurostat a estimé que l’UE pourrait voir sa population diminuer de 6 %, soit de 27,3 millions de personnes, d’ici 2100. Notons que le déclin observé entre 2020 et 2022 peut être imputé aux différentes conséquences de la pandémie de Covid-19. D’ailleurs, la population de l’UE est remontée à 451 millions au 1er janvier 2023.

Cependant, selon les experts, cette croissance est temporaire et devrait atteindre son apogée en 2029, année à laquelle la population devrait à nouveau décroître. Pour faire ces prévisions, les experts de l’Eurostat se sont basés sur des schémas de fécondité, de mortalité et de migration du continent européen. En Italie, la population a déjà commencé à décliner puisqu’une baisse de 179 000 personnes a été observée entre 2022 et 2023, alors qu’une tendance croissante a été observée dans la plupart des autres pays de l’UE.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
ozarmes
ozarmes
9 mois

Ceci est plutôt une bonne nouvelle pour l’Europe et les gens qui y habitent ! Moins de rejets de CO2, moins de betonisation, moins de réchauffement des villes et plus d’espace pour chacun……..

Werner Furrer
Werner Furrer
9 mois

Pourvu que c’était vrai. Je n’y crois pas!