sommeil
— Ground Picture / Shutterstock.com

Une bonne hygiène du sommeil est essentielle pour être en bonne santé. Il arrive cependant qu’on ne puisse faire autrement, et qu’on doive veiller plus qu’il ne le faut. Dans ces cas-là, il est souvent conseillé de rattraper le sommeil perdu. Mais, est-ce vraiment possible ?

Les conséquences du manque de sommeil

Que cela soit à cause du travail, d’un nouveau-né dont il faut s’occuper, d’une soirée qui s’est éternisée ou d’insomnie, il existe diverses raisons pour lesquelles on peut manquer de sommeil. En fait, il est généralement recommandé aux adultes d’avoir entre 7 et 9 heures de sommeil de qualité chaque nuit. Malheureusement, c’est loin d’être évident pour tout le monde, et il est estimé qu’environ 1 adulte sur 3 ne dort pas suffisamment. Qu’il s’agisse de sommeil de mauvaise qualité ou de manque de sommeil, cela a un impact sur la santé et le bien-être.

Même un manque de sommeil ponctuel ou sur un temps très court peut affecter notre quotidien, provoquant de la fatigue, de la somnolence, de l’irritabilité, du stress, des maux de tête et d’autres désagréments. Sur le long terme, les conséquences sont encore plus importantes, et un manque de sommeil chronique peut affecter à peu près tous les aspects de la santé, surtout le système cardio-vasculaire, le système immunitaire, le système métabolique, le système nerveux et la santé mentale.

Autrement dit, manquer de sommeil est très mauvais pour notre santé. Malheureusement, parfois, il est impossible de faire autrement. Dans ces cas-là, il est souvent conseillé de rattraper le sommeil perdu. Pour ce faire, certains recommandent de faire la sieste, d’autres affirment qu’il suffit d’avoir une ou deux heures de sommeil nocturne en plus quand il n’est plus nécessaire de se priver de sommeil. Mais, est-il vraiment possible de rattraper un manque de sommeil ?

sommeil
— Prostock-studio / Shutterstock.com

Rattraper le sommeil perdu peut aider, mais ne peut pas remplacer le sommeil perdu

Selon les experts, si le rattrapage de sommeil perdu peut effectivement aider, cela ne peut pas vraiment compenser les heures de sommeil perdu. Il faut en effet savoir qu’au cours d’une nuit de sommeil normale et de bonne qualité, une personne passera par plusieurs cycles de sommeil constitués de plusieurs phases. Chacun de ces cycles et de ces phases est essentiel pour permettre à notre corps de se reposer et de se régénérer correctement. Chaque phase a un rôle spécifique, et si l’on vient à rater une phase, ou même tout un cycle, cela signifie qu’un besoin spécifique de notre corps ne sera pas satisfait.

Des recherches ont notamment montré que le manque de sommeil – même avec du rattrapage de sommeil – provoquait une baisse dans les capacités de mémorisation, et ce, même si certaines fonctions cérébrales ont effectivement été restaurées par le sommeil de récupération. Par ailleurs, pour que le rattrapage de sommeil puisse être d’une aide quelconque, il faut qu’il s’agisse d’un sommeil de bonne qualité. Il faut également savoir que le rattrapage de sommeil peut parfois faire plus de mal que de bien, dans la mesure où cela peut perturber notre rythme circadien.

Pour aller plus loin, voici 10 habitudes à adopter pour améliorer votre sommeil.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments