Les Danois font partie des habitants les plus heureux de notre planète. Et pour cause, ils utilisent des concepts très simples qui éloignent le stress et augmentent le bonheur. Ainsi, le mot le plus populaire au Danemark est « Pyt » pour cultiver des pensées saines et faire face au stress.

« Pyt », le mot qui rend les Danois heureux

Le World Happiness Report 2019 est une étude sur l’état du bonheur dans le monde qui classe 156 pays selon le degré de satisfaction de leurs citoyens. Ainsi, ce rapport place le Danemark en deuxième position, derrière la Finlande, dans la liste des pays dont les citoyens sont les plus heureux. Quant à la France, elle est à la 24e position, derrière le Mexique (23), les Émirats arabes unis (21), Israël (13) ou encore le Costa Rica (12).

L’une des explications à ce classement des Danois est que leur langue comporte de nombreux mots pour parvenir au bonheur. Par exemple, le mot « hygge », qui décrit un processus de création de l’intimité, a fait l’objet de nombreux livres. Mais c’est le terme « Pyt » qui est le plus populaire au Danemark. Ce concept culturel, que l’on pourrait traduire par « ça ne fait rien », vise à cultiver des pensées saines pour faire face au stress.

Maridav / Shutterstock.com

Quelle que soit la situation, comme casser accidentellement de la vaisselle ou se prendre une contravention, l’expression « Pyt » exprime la résilience. Il s’agit de lâcher prise, prendre du recul, accepter la situation et passer à autre chose. Une attitude bien plus saine que de tomber dans le blâme et réagir de façon excessive.

Attention toutefois, « Pyt » n’a pas vocation à effacer sa propre responsabilité. Il ne s’agit pas non plus d’une excuse à l’inaction. Et il ne s’applique pas face à une grande injustice. D’ailleurs, l’abus de psychologie positive n’est pas sain, surtout lorsqu’elle concerne ses besoins ou valeurs fondamentales.

« Soyez heureux »

Un concept qui réduit le stress

L’expression « Pyt » peut réduire le stress, car c’est une tentative sincère de s’encourager et d’encourager les autres à ne pas s’enliser dans les petites frustrations quotidiennes. D’ailleurs, une chef d’entreprise danoise assure que savoir quand dire « Pyt » au travail peut conduire à une plus grande satisfaction professionnelle !

De plus, des études ont montré que moins de tracas quotidiens mène à un plus grand bonheur, mais surtout à une vie plus longue. Au Danemark, les enseignants utilisent des boutons « Pyt » pour apprendre le lâcher prise à leurs élèves. Cela les aide à comprendre que tout ne peut pas être parfait. D’autant que le perfectionnisme est lié à l’inquiétude et à la dépression

Enfin, « Pyt » peut aussi aider les gens à éviter de blâmer les autres. En utilisant le mot « Pyt », vous décidez que ce n’est pas la peine de laisser les actions d’un autre vous décourager. Puisqu’elles sont hors de votre contrôle, elles ne devraient pas vous abattre. Alors, pour faire face au stress et être plus heureux, vous allez tenter l’aventure « Pyt » ?

Le bouton « Pyt », devenu très populaire auprès des adultes danois.

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Hannibal42 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Hannibal42
Invité
Hannibal42

Si ça se trouve, il y a peut-être une situation sociale-économique plus favorable la-bas pour la MAJORITÉ des habitants qui ont confiance dans leurs hommes (et femmes surtout au Danemark qui sont bien représentées au parlement) politiques qui travaillent de concert pour le bien commun (qui travaillent pour le bien… Lire la suite »