polluants éternels
— tawanroong / Shutterstock.com

Connus sous le nom de « forever chemicals » en anglais, les polluants éternels sont des produits chimiques particulièrement inquiétants qui soulèvent de nombreuses inquiétudes environnementales et sanitaires. Voyons ce que sont ces produits chimiques éternels.

Des produits chimiques particulièrement persistants

Couramment appelés « produits chimiques éternels », les polluants éternels peuvent être trouvés dans de nombreux environnements et produits, notamment des produits du quotidien, comme le papier hygiénique, la nourriture ou même l’air qu’on respire et l’eau qu’on boit. Pourtant, ces produits chimiques soulèvent de plus en plus d’inquiétudes quant à leur impact sur l’environnement et la santé. Des études ont en effet établi un lien entre l’exposition prolongée à ces produits chimiques et divers problèmes de santé.

Les « forever chemicals » ou « produits chimiques éternels » sont des termes utilisés pour décrire un groupe de produits chimiques synthétiques appelés substances perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles (PFAS). Ces produits chimiques sont largement utilisés dans de nombreux produits de consommation, comme les ustensiles de cuisine antiadhésifs, les emballages alimentaires, les vêtements, les tapis et la mousse anti-incendie ; ainsi que dans de nombreux processus industriels.

Si l’usage des PFAS est si répandu, c’est principalement en raison de leurs propriétés uniques, notamment leur capacité à repousser l’eau et l’huile. Cependant l’usage des produits chimiques éternels est de plus en plus contesté. La principale raison à cela peut se trouver dans le nom attribué à ces produits. En effet, comme leur nom l’indique, les polluants éternels sont très persistants dans l’environnement et ne se décomposent pas facilement. Cela signifie qu’ils peuvent rester très longtemps dans l’environnement.

Ces produits chimiques éternels ont même pollué notre sang

Dans des études récentes, les scientifiques se sont alarmés sur le fait que ces polluants éternels sont également omniprésents dans le sang d’un grand nombre d’individus. Or, les impacts de ces produits chimiques sur la santé incluent un risque accru de cancer, des dysfonctionnements du système immunitaire, des maladies thyroïdiennes, des dérèglements hormonaux, de la prise de poids et un large éventail d’autres problèmes de santé. De plus, les scientifiques ignorent comment s’en débarrasser efficacement.

En effet, que cela soit dans notre sang ou dans l’environnement, il n’existe pas de méthode pour se débarrasser des produits chimiques éternels. Certes, il existe des moyens à cet effet – notamment des systèmes de traitement et de contrôle – mais dans la majorité des cas, ces moyens sont trop complexes et trop coûteux. En fait, le meilleur moyen d’éviter les effets néfastes des PFAS serait de faire en sorte que ces produits chimiques ne finissent pas dans l’environnement et dans les divers produits que nous utilisons au quotidien.

À cet effet, des règlementations plus strictes sur l’usage industriel de ces produits sont absolument nécessaires. La mise en place de telles règlementations est également difficile, étant donné qu’il y a encore beaucoup de zones d’ombre sur l’impact réel des polluants éternels sur la santé et l’environnement. De plus, les PFAS sont des produits particulièrement pratiques dont il est difficile de se défaire. Par ailleurs, une nouvelle technique élimine les produits chimiques éternels de l’eau en 30 secondes.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments