Aller au contenu principal

Un médecin découvre un mystérieux poisson rouge toujours vivant au milieu de sa pelouse

Une énigme qui n'est pas près d'être résolue

Poisson Rouge
Image d’illustration — © Pauk / Wikimedia Commons

Récemment, un mystère inhabituel a émergé sur Twitter après qu’un jeune médecin britannique a trouvé un poisson rouge vivant sur sa pelouse. Le médecin Ben Beska a entendu des oiseaux à l’extérieur et est allé voir de quoi il s’agissait. Étonnamment, Beska a découvert un poisson rouge. Ce qui rend cette découverte encore plus surprenante, c’est qu’il n’y avait pas de source d’eau proche.

Réagissant rapidement, Beska improvise avec les moyens du bord. Il utilise un tiroir de congélateur comme solution temporaire pour sauver le poisson, car il n’avait pas de bocal à poisson sous la main. « Il était presque mort, raconte-t-il, mais il a repris vie quand je l’ai mis dans l’eau. » Après avoir mis le poisson à l’abri de ses chats, Beska s’est précipité pour acheter un aquarium approprié.

Beska estime que le poisson n’est resté hors de l’eau que quelques minutes, bien que d’autres poissons rouges aient survécu des heures sans eau. Les poissons rouges sont assez résistants, pouvant même survivre des mois dans des eaux pauvres en oxygène lorsqu’ils sont emprisonnés sous la glace. Dans ces conditions, ils convertissent l’acide lactique en éthanol, qu’ils diffusent lentement à travers leurs branchies, une caractéristique qu’ils partagent avec la carpe cruciforme.

« La production d’éthanol permet à la carpe cruciforme de survivre et d’exploiter ces environnements difficiles, évitant la concurrence et échappant à la prédation », a expliqué le Dr Cathrine Elisabeth Fagernes de l’université d’Oslo en 2017. « Il n’est donc pas étonnant que le poisson rouge, cousin de la carpe cruciforme, soit l’un des animaux de compagnie les plus résistants. »

Cependant, survivre sans oxygène a des conséquences. Une étude a révélé que les carpes, placées dans un aquarium privé d’oxygène, subissent des « lésions cérébrales modérées » bien que celles-ci se réparent rapidement.

Quant à la manière dont le poisson rouge a atterri sur la pelouse de Beska, l’explication est probablement simple : un oiseau l’a peut-être attrapé et laissé tomber, ou il s’est échappé en se tortillant. Beska a nommé le poisson Alice. Par ailleurs, la mémoire d’un poisson rouge est-elle réellement limitée à trois secondes ?

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *