Portant sur des milliers d’animaux, une vaste étude britannique a offert un aperçu sans précédent de l’espérance de vie des chats.
Des différences significatives
Récemment publiée dans le Journal of Feline Medicine and Surgery, cette vaste analyse a impliqué les données relatives à près de 8 000 chats de compagnie du Royaume-Uni, décédés entre janvier 2019 et mars 2021.
Afin d’obtenir un meilleur aperçu de leur longévité prévue, les chercheurs ont crée des « tables de mortalité », estimant l’espérance de vie moyenne restante des chats à un âge donné en excluant les données relatives à ceux décédés avant d’avoir atteint cet âge.
Avec une espérance de vie moyenne de 11,7 ans, les chats croisés vivaient environ 1,5 an de plus que les chats de race. Si les chats birmans avaient l’espérance de vie la plus longue à la naissance (14,4 ans), celle des sphynx ne dépassait pas 6,7 ans, potentiellement en raison d’une prédisposition génétique aux troubles cardiaques ou à d’autres maladies.
L’équipe a également constaté que les chats femelles vivaient en moyenne 1,3 an de plus que les mâles, et les chats stérilisés 1,1 an de plus que ceux qui ne l’étaient pas.
Faciliter la prise de décision des propriétaires de chats et des vétérinaires
Selon les auteurs de la nouvelle étude, de tels travaux visent à faciliter la prise de décision des propriétaires de chats et des vétérinaires concernant l’adoption, le traitement médical ou l’euthanasie.
Il y a quelques mois, des travaux similaires portant sur près de 600 000 chiens avaient permis d’associer deux caractéristiques physiques particulières à une espérance de vie significativement plus longue.
Par Yann Contegat, le
Source: Live Science
Étiquettes: chat
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux