Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? La plus longue performance musicale de l’histoire devrait durer… 639 ans

Débutée en 2001, elle devrait se terminer en 2640

Aujourd’hui, la musique fait partie intégrante de nos sociétés. Nombreux sont ceux qui adorent se rendre à des concerts ou à des festivals afin d’écouter leurs artistes préférés le temps d’une soirée ou d’une journée. Mais, saviez-vous que la plus longue performance musicale de l’histoire devrait durer 639 ans ? Une oeuvre qui durerait donc plus de 6 siècles !

Organ²/ASLSP (As SLow aS Possible, autrement dit « aussi lentement que possible ») est une oeuvre musicale réalisée par John Cage. Il s’agit de la performance musicale la plus lente et la plus longue de l’histoire. Elle a été composée en 1987 pour un orgue et est une adaptation d’un travail appelé ASLSP 1985, dont l’exécution au piano dure entre 20 et 70 minutes. Cette même année, John Cage décida de ne pas préciser à quelle lenteur son oeuvre devrait être jouée.

En 1997, musiciens et philosophes se réunissent et débattent concernant le souhait de John Cage, qui voulait que son oeuvre soit jouée le plus lentement possible. Résultat : elle sera jouée durant 639 ans. L’oeuvre est actuellement jouée depuis 2001 par l’orgue de l’église Saint-Burchardi de Halberstadt, située en Allemagne. Automatisé, l’instrument progresse si lentement que des mois sont nécessaires pour que l’on entende enfin un nouvel accord.

La date du lancement de l’oeuvre, le 5 septembre 2001, correspond au 85e anniversaire de la naissance de l’artiste. Puis, l’instrument est silencieux jusqu’au 5 février 2004 et le premier accord est joué le 5 juillet 2004. Écrite sur une partition de 8 pages, l’oeuvre devrait donc se terminer le 5 septembre 2640.

orgue
Image d’illustration — FooTToo / Shutterstock.com

Par Cécile Breton, le

Source: Le saviez-vous

Étiquettes: , ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • C’est exactement la réflexion que m’imposait votre commentaire…
      L’intérêt de l’art, tout simplement.
      Si on raisonnait comme vous, l’humain dessinerait encore des aurochs dans les cavernes, et ne ferait pas de musique.