piece-or
— © GordonMakryllos / Wikimedia Commons

Historiquement, l’or a été un pilier des systèmes monétaires. Aujourd’hui, bien que son usage courant en tant que monnaie soit devenu une relique du passé, sa capacité à fasciner ne s’est pas estompée. Les hôtels des Monnaies du monde entier continuent de célébrer cet héritage en créant des pièces d’or qui sont non seulement précieuses, mais aussi monumentales.

Le record de la plus imposante pièce d’or appartient à l’Australian Kangaroo One Tonne Gold Coin. Elle a été fabriquée par la Monnaie de Perth en Australie en 2011. Sa fabrication a nécessité 18 mois de travail. Elle est faite d’or pur à 99,99 %. Elle a été créée pour mettre en avant la série de pièces en or lancée par la Monnaie royale canadienne en 1989, et sa valeur est estimée à 45 millions de dollars. Son épaisseur est de 12 centimètres et son diamètre avoisine les 80 centimètres pour un poids de 1 012 kg. Côté face, on y voit un kangourou. Côté pile, la reine d’Angleterre.

Cette pièce a non seulement été inscrite dans le Livre Guinness des records, mais a également voyagé à travers l’Asie, l’Europe, et a même fait une apparition d’une journée à New York en 2019 pour promouvoir le fonds négocié en bourse de la Perth Mint. La Mint produit aussi des versions plus petites de la pièce, la plus petite pesant 28 grammes et ayant une valeur nominale de 100 dollars australiens (environ 65 dollars américains).

Selon Ed Harbuz, directeur général de la Perth Mint, l’objectif était de créer une pièce si exceptionnellement grande qu’elle resterait sans rival pendant longtemps. Fondre et façonner à la main une pièce de cette taille représentait un défi immense, que peu d’hôtels des Monnaies auraient envisagé de relever. L’Australie, connue pour la plus grande pépite d’or jamais découverte et une histoire riche en ruées vers l’or, continue d’être un acteur majeur dans l’exploitation aurifère. Par ailleurs, d’où vient l’or ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments