kangourou
Image d’illustration — tomasz karwowski / Shutterstock.com

Dans l’État australien de Victoria, alors qu’il traversait sa ferme à moto, un homme d’environ soixante-dix ans a été violemment attaqué et battu par un kangourou. Explications.

« Le kangourou mesurait un peu plus de deux mètres de haut et a commencé à grogner et à sauter de haut en bas », d’après les propos de Brian O’Donnell, l’Australien en question. « Il était au-dessus de moi. Il avait ses pattes supérieures juste autour de mon dos. Nous nous donnions presque des coups de tête. J’ai continué à le frapper jusqu’à ce qu’il me lâche et il a sauté d’environ 15 mètres. »

« Une attaque de ce genre est le résultat d’une erreur d’identité. Fondamentalement, les kangourous mâles qui sont des mâles alpha ont atteint cet état parce qu’ils ont dominé les autres mâles du groupe, les combattant physiquement pour un accès préférentiel aux femelles », a déclaré Karl Vernes, professeur agrégé d’écologie à l’École des sciences environnementales et rurales de l’université de la Nouvelle-Angleterre en Australie. « Ils pensent toujours à l’accouplement qui occupe une grande partie de leur journée. Ainsi, les attaques sont presque, ou toujours, provoquées par de grands mâles dominants qui pensent que le transgresseur est un autre grand kangourou mâle qui se mêle à la foule de femelles pour s’accoupler avec elles. »

En Australie, les attaques de kangourous contre les humains sont rares mais bien souvent vicieuses, voire parfois mortelles. « Ce sont des animaux puissants. La plupart des attaques consistent à donner des coups de pied aux gens, ce qui entraîne des contusions et des blessures par perforation de leurs griffes acérées. Le genre de blessures que cet homme a subi est typique. C’était un peu étrange qu’il ait été attaqué à plusieurs reprises. Habituellement, je pense que le kangourou se rend compte de son erreur après la première attaque, c’est-à-dire que ce n’est pas un autre kangourou, et c’est la fin de l’événement. L’attaque d’un kangourou est extrêmement rare. Les kangourous ne sont généralement pas agressifs et ne sont généralement pas considérés comme dangereux. Mais ce sont des animaux sauvages et nous devrions donc leur donner suffisamment d’espace. Par exemple, faites un long chemin plutôt que de vous déplacer au milieu d’une foule d’animaux », a ajouté Karl Vernes.

Après son attaque, Brian O’Donnell a été transporté aux urgences. Il a reçu des points de suture, des bandages et des antibiotiques. « S’il n’avait pas porté un T-shirt épais, les écorchures auraient été plus graves », a déclaré Sue, son épouse.

Pour aller plus loin, sachez qu’en 2022, un kangourou a tué un homme en Australie, une première depuis 1936.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments