Aussi imposants et impressionnants que soient les icebergs, ils sont inévitablement destinés à dériver vers des eaux plus chaudes, puis fondre pour finalement disparaître définitivement. Ce sera également le cas pour l’A23a, le plus grand iceberg du monde. L’A23a a cependant obtenu un sursis dans sa fonte grâce à un tourbillon océanique.
L’A23a est un grand iceberg tabulaire qui s’est détaché de la plateforme de glace de Filchner-Ronne, en Antarctique, en 1986. Faisant deux fois la superficie de Londres, cet immense iceberg – qui est actuellement le plus grand iceberg au monde – est resté coincé au fond de la mer de Weddell pendant de nombreuses années. Cependant, l’A23a a commencé à se déplacer vers les eaux plus chaudes de l’océan Austral en 2020. Mais quelques mois après le début de la dérive de l’A23a, les scientifiques ont été stupéfaits de constater qu’au lieu de continuer sa trajectoire, l’iceberg tournait en rond.
Cela fait plusieurs mois que cet iceberg tourne sur lui-même et son sort reste incertain, car il reste coincé en raison d’un ensemble de circonstances rares que les scientifiques qualifient de sans précédent. Les experts ont notamment expliqué que l’iceberg a dérivé sur un mont sous-marin. Il s’est ensuite retrouvé coincé dans un phénomène connu sous le nom de « colonne de Taylor », un tourbillon d’eau en rotation provoqué par les courants océaniques frappant la montagne sous-marine. Face à ces conditions, l’iceberg tourne actuellement d’environ 15 degrés par jour.
Si ce vortex océanique empêche l’iceberg de continuer sa dérive, il ralentit également sa fonte. Si cela semble être une bonne nouvelle, les experts ont tenu à préciser que la fonte de cet iceberg n’aura pas d’impact sur la montée du niveau de la mer. Pour aller plus loin, découvrez l’histoire surprenante de l’iceberg qui a coulé le Titanic.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Smithsonian Magazine