Aller au contenu principal

Les émissions de CO2 liées à la pollution plastique vont tripler d’ici 2050

Les scientifiques estiment que le plastique pourrait annuler tous les efforts déployés jusqu'ici pour ralentir le changement climatique

plastique-pollution
— Teerasak Ladnongkhun / Shutterstock.com

Malgré les diverses mesures qui sont prises à ce sujet, la pollution plastique semble empirer de jour en jour. En fait, le plastique est tellement problématique qu’il commence à générer une proportion très importante des émissions carbone de la planète.

Les émissions de gaz à effet de serre constituent actuellement l’une des principales menaces qui pèsent sur le bien-être et la survie de la civilisation humaine. Si les sources traditionnelles des émissions carbone sont déjà très inquiétantes, ce phénomène est exacerbé par une autre catastrophe environnementale : la pollution plastique. D’après une nouvelle analyse réalisée par les scientifiques du Lawrence Berkeley National Laboratory, les émissions mondiales liées à la production de plastique sont déjà énormes, mais elles vont probablement doubler d’ici 2050.

D’après leurs estimations, il est fort possible que la pollution plastique représentera alors un cinquième du budget carbone restant de la Terre, et ce, même en se basant sur un scénario qui limite la croissance du secteur du plastique à 2,5 % par an. Dans un scénario moins optimiste, la pollution plastique pourrait tripler d’ici 2050 et représenter plus de 30 % du budget carbone mondial. Notons que le budget carbone est un quota qui limite les émissions de gaz à effet de serre à des niveaux qui permettent de maintenir les températures mondiales en dessous des moyennes fixées par l’accord de Paris sur le climat.

Il va sans dire que ces estimations sont très inquiétantes d’un point de vue climatique. Elles le sont encore plus d’un point de vue sanitaire, dans la mesure où la pollution plastique – plus précisément des microplastiques – a des impacts de plus en plus importants sur la santé mondiale. Le plastique est donc un véritable fléau pour la planète ! Voici ses alternatives.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *