― Stephane Bidouze / Shutterstock.com

Aux Philippines, une fille sur six est mariée avant l’âge de dix-huit ans. L’archipel d’Asie du Sud-Est a ainsi adopté une loi interdisant les mariages d’enfants. Celle-ci est entrée en vigueur le 6 janvier dernier. C’est une victoire de plus pour les défenseurs des droits des enfants.

Une victoire pour Plan International

Plan International, un groupe de défense des droits basé au Royaume-Uni, a fait campagne pour l’adoption de cette loi. D’après son classement, les Philippines se trouvent au dixième rang mondial des pays avec le plus grand nombre de mariages de mineurs. Chaque année, près d’un million de jeunes filles de moins de dix-huit ans y sont notamment mariées.

« Le mariage des enfants est une pratique néfaste qui peut avoir un impact durable tout au long de la vie des filles et des garçons. Elle les prive du droit d’être à l’abri de la violence, du droit à l’éducation et des droits sexuels et de santé reproductive », a indiqué Ana Maria Locsin, la directrice du groupe aux Philippines.

Des sanctions sévères

De son côté, le gouvernement philippin indique que cette loi est conforme aux conventions internationales relatives aux droits des femmes et des enfants. « L’État (…) considère le mariage d’enfant comme une pratique maltraitante des mineurs parce qu’elle avilit, dégrade et rabaisse la valeur intrinsèque et la dignité de l’enfant », indique le nouveau texte de loi.

Désormais, toute personne épousant ou cohabitant avec une personne âgée de moins de dix-huit ans est passible de douze ans de prison. En outre, les personnes qui organisent ou célèbrent de telles unions sont également passibles d’une sanction.

Il est à noter que le texte laisse une période d’adaptation d’un an pour les communautés musulmanes et indigènes, où les mariages d’enfants sont fréquents. Les autorités expliquent que cette période d’adaptation a été instaurée dans le but de convaincre les communautés concernées de renoncer à cette pratique.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments