Hedy Lamarr

Hedy Lamarr est surtout connue pour sa carrière au cinéma. Née à Vienne en 1914, elle se présenta à 16 ans aux studios Sascha de Vienne, dans l’optique de devenir une des actrices du moment. Pari gagné pour l’Autrichienne, qui fit son apparition dans Pas besoin d’argent du réalisateur Carl Boese (co-directeur du film Le Golem), puis dans Extase de Gustav Machaty – où elle apparaît nue et en plein orgasme. Affublée d’une réputation sulfureuse, elle en profita pour signer à la fin des années 1930 avec la Metro-Goldwyn-Mayer, soit le plus gros studio de cinéma hollywoodien. Tout lui réussit à cette époque : elle se maria avec Friedrich Mandl, un important fabricant d’armes autrichien, puis elle tourna sous la direction de King Vidor, Richard Thorpe, Victor Fleming, Jacques Tourneur… Mais ce n’est pas pour sa carrière cinématographique, pourtant mémorable, qu’apparaît Hedy Lamarr dans cet article.

C’est en 1941, juste après sa rupture avec la M.G.M, qu’elle se fit sacrer par le monde scientifique. Durant son mariage avec Friedrich Mandl, elle avait pris connaissance de nombreuses technologies d’armes, et notamment des systèmes de contrôle des torpilles. Alors que la Seconde Guerre mondiale brutalisait le monde entier, Hedy Lamarr voulut participer à l’effort de guerre. Ainsi, l’actrice prouva en 1941 que sa beauté et son acting n’étaient pas ses seuls atouts. Elle collabora avec George Antheil, pianiste et compositeur américain, pour créer un système de communication secret. Son invention, appliquée aux torpilles de sous-marin, rendit ces dernières indétectables puisqu’elle leur permettait de changer de fréquence !

Cantonnée au stade de théorie, la « technique Lamarr » ne fut utilisée par l’armée américaine qu’en 1962, lors de la crise des missiles de Cuba, après une homologation auprès du Bureau des brevets américain en 1942. Depuis, l’invention de Hedy Lamarr est omniprésente : le positionnement par satellite (dont les technologies GPS et GLONASS), la téléphonie mobile, le Wi-Fi et les communications militaires chiffrées s’appuient en grande partie sur la technologie inventée par l’actrice autrichienne. D’ailleurs, Hedy Lamarr reçut à titre posthume le prix de l’Electronic Frontier Foundation en 1997, et fut admise, avec George Antheil, au National Inventors Hall of Fame (situé dans l’Ohio aux États-Unis) en 2014.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments