L’Europe, souvent appelée le “Vieux Continent”, a connu une histoire particulièrement mouvementée. Certains empires, monarchies ou pays démocratiques ont disparu pour des raisons variées. Le Daily Geek Show vous propose aujourd’hui de découvrir 10 pays européens qui n’existent plus de nos jours.

Le château de Schönbrunn, un symbole de la culture autrichienne

L’empire austro-hongrois

L’Autriche et la Hongrie étaient autrefois très liées. Elles étaient gouvernées par une même dynastie, celle des Habsbourg, depuis le XVIe siècle. Mais leur régime était particulier : chacune conservait son indépendance, avait son propre parlement et ses lois, bien que le gouvernement central restait le même.

L’empire s’étend et la population devient de plus en plus diversifiée : les germaniques côtoient notamment les Slaves, alors que ces derniers préféreraient retrouver leur indépendance. En 1914, Vienne, capitale de l’empire, est tout de même l’une des villes les plus avancées d’Europe.

C’est l’assassinat de François-Ferdinand, héritier du trône, le 28 juin 1914, qui signe le début de la fin. C’est le point de départ de la Première Guerre mondiale. L’Autriche-Hongrie disparaît à la fin de cette guerre, puisque les pays proclament leur indépendance, notamment la Tchécoslovaquie. Le traité de Saint-Germain-en-Laye de 1919 puis le traité de Trianon en 1920 marquent la dislocation de l’empire.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de