Aller au contenu principal

Ce pays est le seul au monde à produire toute la nourriture dont il a besoin

Une conclusion assez édifiante

nourriture
— William Perugini / Shutterstock.com

Dans un monde reposant largement sur l’importation et l’exportation de denrées alimentaires, combien de pays pourraient réellement subvenir à leurs besoins ? Un seul, selon une nouvelle étude.

Des résultats frappants

Pour parvenir à cette conclusion édifiante, des chercheurs des universités de Göttingen et d’Édimbourg ont analysé les données relatives à la production alimentaire de 186 nations. Les résultats ont révélé que le Guyana (en Amérique du Sud) était le seul pays « autosuffisant » dans les sept catégories alimentaires clés explorées (céréales, légumes, fruits, produits laitiers, viande, féculents et poisson).

Si la Chine et le Vietnam produisent suffisamment de nourriture pour couvrir les besoins de leur population dans six d’entre elles, en moyenne, un pays sur sept atteint ce quota dans cinq ou plus. À l’autre extrémité du spectre, plus d’un tiers se révèlent autosuffisants dans deux catégories ou moins. Six nations (Afghanistan, Émirats arabes unis, Irak, Macao, Qatar et Yémen) n’atteignent cet objectif dans aucune.

L’examen des unions économiques a révélé des tendances similaires, avec notamment un Conseil de coopération du Golfe au Moyen-Orient, n’étant autosuffisant que pour la viande, et les unions d’Afrique de l’Ouest et des Caraïbes pour deux catégories seulement. Quelle que soit la région du globe étudiée, aucune ne produisait suffisamment de légumes pour couvrir les besoins des populations concernées.

Pour pallier cette situation, les pays se tournent vers le commerce international longue distance. Mais comme le soulignent les chercheurs, beaucoup dépendent d’un seul partenaire commercial pour plus de la moitié de leurs importations, ce qui les rend particulièrement vulnérables, en cas de crise, de conflit ou de catastrophe naturelle.

population-monde
— Arthimedes / Shutterstock.com

L’importance de réseaux commerciaux diversifiés

Dans l’ensemble, ces travaux publiés dans la revue Nature Food soulignent l’importance de réseaux commerciaux diversifiés, afin de garantir l’approvisionnement alimentaire futur.

« Le commerce et la coopération alimentaires internationaux sont essentiels pour une alimentation saine et durable », résume l’économiste allemand Jonas Stehl. « Il est impératif de mettre en place des chaînes d’approvisionnement alimentaire résilientes. »

Avec l’intensification du changement climatique, ces 9 super aliments pourraient trouver une place plus importante dans nos assiettes au cours des prochaines décennies.

Par Yann Contegat, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *