— Sean Hsu / Shutterstock.com

Cela peut paraître très improbable, et pourtant, 40 % de la population au Vietnam porte le même nom de famille, à savoir Nguyen. Et bien que ce nom soit le plus commun dans le pays, treize autres noms de famille sont partagés par environ 50 % des Vietnamiens. La question est maintenant de savoir pourquoi autant de gens ont le même nom au Vietnam.

En France, le nom de famille le plus répandu est Martin, et il appartient à un peu plus de 200 000 personnes ; ce qui représente environ 0,3 % de la population. Au Vietnam, le nom de famille le plus populaire est Nguyen, et environ 40 % le portent, ce qui représente près de 38 millions d’individus. Quant à savoir pourquoi autant de personnes portent le même nom au Vietnam, cela s’explique par le fait que les noms de famille sont une invention assez récente dans le pays. En effet, les Vietnamiens n’ont commencé à utiliser des noms de famille qu’en 111 avant J.-C., durant l’occupation du pays par la dynastie Han de Chine. Cela peut notamment signifier qu’avoir un nom de famille bien distinctif peut ne pas avoir la même valeur pour un Vietnamien que pour une personne originaire d’un autre pays.

Selon les historiens, Nguyen était une ancienne famille royale féodale chinoise qui contrôlait une grande partie de ce qui est maintenant le centre et le sud du Vietnam. Le premier Nguyen connu du Vietnam a notamment été Nguyen Phu, un officier de la dynastie Jin en 317 de notre ère. D’autres familles portant le nom de Nguyen, venant de l’Anhui, ont également émigré dans le pays vers l’an 320 de notre ère, et ce sont surtout eux qui ont établi la base de l’usage du nom au Vietnam. Une telle influence s’explique notamment par leur effort d’adaptation à la culture vietnamienne. Par la suite, de nombreux autres évènements survenant dans le pays ont encore plus popularisé ce nom qui signifie « instrument de musique ».

Par ailleurs, Nguyen n’est pas un nom de famille populaire uniquement au Vietnam. En Australie, par exemple, Nguyen est le septième nom de famille le plus courant du pays.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de