Aller au contenu principal


Les veaux sont massacrés pour fabriquer le parmesan

Si vous êtes végétarien, n'oubliez pas de vérifier si le fromage que vous mangez a été fabriqué avec de la présure animale ou végétale

parmesan
— Alex Bayev / Shutterstock.com

Ah, le fromage ! Roquefort, brie, camembert et autres fromages font pleinement partie du patrimoine français et de sa gastronomie mondialement reconnue. Mais la fabrication du parmesan risque de vous déplaire. En effet, saviez-vous que les veaux sont massacrés pour fabriquer le parmesan ?

Le parmesan, également connu sous le nom de Parmigiano Reggiano, est un fromage italien à pâte dure et granuleuse. Souvent considéré comme le roi des fromages, il est fabriqué depuis des siècles en Italie selon une méthode traditionnelle qui n’a pas beaucoup changé au fil du temps.

Comment est-il fabriqué ? Le lait est chauffé et mélangé avec du sel et du ferment lactique. Ensuite, il est ajouté de la présure. Une fois que le lait a coagulé, le caillé est découpé en petits morceaux et chauffé à une température de 55 °C. Le parmesan est ensuite affiné pendant une période allant de 12 à 36 mois, selon la qualité souhaitée. Pendant cette période, le fromage est retourné et frotté régulièrement avec de l’eau salée pour développer sa saveur et sa texture.

Il faut savoir que la présure utilisée pour sa fabrication est extraite de l’estomac des veaux. Or, l’animal doit être tué alors qu’il n’est âgé que de deux à dix jours pour obtenir cette enzyme naturelle. Il est à noter que celle-ci doit provenir de jeunes veaux non sevrés, car à ce stade de leur vie, ils n’ont consommé que du lait. Ainsi, l’enzyme naturelle pour la coagulation du lait est présente en grande quantité.

Certains fromagers utilisent désormais de la présure végétale pour fabriquer leur parmesan. En revanche, beaucoup se tournent encore vers la méthode traditionnelle. Saviez-vous que les veaux étaient massacrés pour fabriquer du parmesan ? Pour aller plus loin, voici 10 faits alarmants qui montrent combien les animaux souffrent pour assouvir nos envies.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Un article propagandiste qui omet de dire la quantité de présure nécessaire pour fabriquer le fromage et qui se garde bien de dire que les veaux ne sont pas toujours tués uniquement pour extraire la partie d’intestin utilisée.

    • En effet, article larmoyant ET parfaitement ridicule …. pour fabriquer des « boudins » on « massacre » des porcs ? Pour manger du poisson … on le laisse étouffer lentement !!!

      Et tout le reste est à l’avenant : pour avoir du poulet dans son assiette, on « massacre » à la chaine des …. poulets !

      Il faut bien nourrir le Monde ….. et pour les « massacreurs de plantes » ( les végètent-à-rien) … je rappellerai simplement que le socialiste tendance nationaliste ( le nazi ) hitler … était un « végète-à-rien » ….cela explique son agressivité conséquence directe de son régime carencé !

      Un fait démontré …. mais peu évoqué …. et qui explique ( de nos jours ! ) la « rage » de certains écologistes ( authentique !) !

      De plus ce n’est QUE déplacer le « problème » puisque les plantes souffrent elle aussi .. comme les « fleurs coupées » qui agonisent lentement dans le vase qui trône au salon !

      Il est temps de rallumer son cerveau et d’enclencher le programme du « simple bon sens » !!!!

      Merde à la gauche, merde aux salauds de gauchistes, merde à la « bien pensance » !

    • pas la peine de passer dans l’agressivité contre les végétariens ;), tous ne sont pas extrémistes… L’article est certes exagéré, il faut voir plus loin, mais il y a malheureusement énormément de maltraitance animale, ce n’est pas parce qu’on les élève pour les manger que cela justifie de manquer de respect et les tuer n’importe comment. Si déjà simplement la législation française était respectée, ce serait déjà pas mal ! Et là, rien d’extrémiste, juste du bon sens 😉

    • tu parles des végétariens comme si ils étaients des moins que rien ,mais a je me dit que manger autant de viande te rend trés agressif.Et il yavait un homme bon et extrèmement intelligent qui s’appellait Léonard de vinci et qui était végétarien. et poutine il est quoi a ton avis?

    • D’abord je mange très peu de viande ( jamais de steak !) et ( à mon avis !) juste suffisamment pour être simplement équilibré !

      Malheureusement certains végétariens sont parfois d’authentiques
      crétins et souvent de très « bons-za-riens » !

      Récemment de très jeunes enfants ont dû être hospitalisés en très graves carences ( certains sont même morts !) à cause de « parents végétariens » qui imposaient leurs délires à ces très jeunes enfants !

      ( N.B. : pour ma part : je suis Père de huit-z-enfants !)

      Certains de ces « parents » ( fascisto-végéto-écolos ) ont d’ailleurs été condamné en Justice …. pour maltraitances d’enfants !

      (authentique mais la toute bonne presse omet soigneusement d’en parler !!!)

      D’autre part, récemment le magazine « Science et Vie » rapporte que des chats dans un état de faiblesse extrême (et parfois carrément mourant) sont présentés (en catastrophe !) à des vétérinaires….. à cause de « régimes végétariens » IMPOSES à ces animaux par des maîtres :
       » écolos-bobos-végètent (vraiment) -à-rien  » !

      Pour rappel : les chats (comme les chiens) sont des carnivores … ET …. doivent (pour simplement survivre !) manger entre 100g et 1 Kg de viande par jour impérativement ( sinon ils sont très gravement carencés )

      Anecdotiquement parlant, la « greta » a suggéré pour « sauver la Planète » de massacrer TOUS les chiens et chats ( car ils sont carnivores ! ) … plus pratique : la célèbre actrice « emma watson » aurait (paraît il) suggéré aux « propriétaires de chats et de chiens » … de les bouffer (tout simplement) mais pour la bonne cause (je rassure) : pour: « sauver la Planète » !!!!

      Le délire « gaucho-fascisto-écolo-bobo- végète-à-rien » n’a décidemment pas de limite !

    • Les végétariens sont moins durs que les végétaliens ,on mangent des oeufs il m’arrive de mangé des crustacés ,je donne des croquettes et des sachets de poissons a mon chat et il est en super bonne santé,mon autre chat est décédé a 16 ans.Je suis d’accord avec toi pour les enfants c’est trop jeunes pour leurs enlever la viande,je travailles en cantine et je leurs dit de bien mangés,par contre dire que les végétariens sont gauchoetc..il ne faut pas se basés sur certaines personnes qui sont un petit nombre je connais des végans quand ils invitent des gens ils leurs font de la viande.Et beaucoup ne sont pas de gauche,j’en connais plusieurs et ils sont plus de droite.Etre végans ou végétariens c’est plus un état d’esprit,que tu sois de gauche ou de droite ,c’est juste de ne pas accepter la souffrancequ’on fait subir a un animal .

    • Absolument j’imagine mal un éleveur tuer un veau uniquement pour récupérer de la présure et laisser le reste
      pensons plutôt aux enfants massacrés partout dans le monde

    • Eh si Ignorant !!!! Pour les gosses, tu n as qu à t en occuper !!!! À chacun ses préférences et son combat ! Mais suis sûre que tu ne fais RIEN pour personne……

  • Quel horreur, j’ai dû en mangé 1 ou 2 fois dans ma vie, je risque plus d en acheter? Merci pour cette annonce et restons francais avec le bon vieux Emmental râpé.