
Ah, le fromage ! Roquefort, brie, camembert et autres fromages font pleinement partie du patrimoine français et de sa gastronomie mondialement reconnue. Mais la fabrication du parmesan risque de vous déplaire. En effet, saviez-vous que les veaux sont massacrés pour fabriquer le parmesan ?
Le parmesan, également connu sous le nom de Parmigiano Reggiano, est un fromage italien à pâte dure et granuleuse. Souvent considéré comme le roi des fromages, il est fabriqué depuis des siècles en Italie selon une méthode traditionnelle qui n’a pas beaucoup changé au fil du temps.
Comment est-il fabriqué ? Le lait est chauffé et mélangé avec du sel et du ferment lactique. Ensuite, il est ajouté de la présure. Une fois que le lait a coagulé, le caillé est découpé en petits morceaux et chauffé à une température de 55 °C. Le parmesan est ensuite affiné pendant une période allant de 12 à 36 mois, selon la qualité souhaitée. Pendant cette période, le fromage est retourné et frotté régulièrement avec de l’eau salée pour développer sa saveur et sa texture.
Il faut savoir que la présure utilisée pour sa fabrication est extraite de l’estomac des veaux. Or, l’animal doit être tué alors qu’il n’est âgé que de deux à dix jours pour obtenir cette enzyme naturelle. Il est à noter que celle-ci doit provenir de jeunes veaux non sevrés, car à ce stade de leur vie, ils n’ont consommé que du lait. Ainsi, l’enzyme naturelle pour la coagulation du lait est présente en grande quantité.
Certains fromagers utilisent désormais de la présure végétale pour fabriquer leur parmesan. En revanche, beaucoup se tournent encore vers la méthode traditionnelle. Saviez-vous que les veaux étaient massacrés pour fabriquer du parmesan ? Pour aller plus loin, voici 10 faits alarmants qui montrent combien les animaux souffrent pour assouvir nos envies.
Quelle horreur je ne mangerais plus de parmesan.
Un article propagandiste qui omet de dire la quantité de présure nécessaire pour fabriquer le fromage et qui se garde bien de dire que les veaux ne sont pas toujours tués uniquement pour extraire la partie d’intestin utilisée.