
De nouvelles recherches contribuent à éclairer les mécanismes à l’origine des visions et sensations régulièrement rapportées par les personnes ayant vécu des expériences de mort imminente.
Le modèle NEPTUNE
Les décrivant comme des « épisodes de déconnexion de la conscience » face à une « menace physique réelle ou potentielle », les auteurs de la nouvelle étude ont passé en revue la littérature scientifique disponible afin d’éclairer les bases psychologiques et neurologiques des expériences de mort imminente (EMI). En résulte un « modèle global », baptisé NEPTUNE et présenté dans la revue Nature Reviews Neurology.
Les EMI seraient consécutives à la chute des niveaux d’oxygène (et l’augmentation des concentrations de CO2) dans le cerveau, entraînant une « acidose ». Ce phénomène déclenche une réaction en chaîne conduisant à une activité neuronale accrue dans des régions cérébrales clés, notamment la jonction temporo-pariétale et le lobe occipital, accompagnée d’une libération massive de neurotransmetteurs endogènes.
L’augmentation de la signalisation de la sérotonine engendrerait les « hallucinations visuelles vives » qui caractérisent les EMI, et les pics d’endorphines et de GABA « un sentiment de paix profonde ». Un afflux de dopamine pourrait de son côté expliquer les « sentiments d’hyperréalité associés à ces hallucinations ».

Réponses neurophysiologiques
Selon l’équipe, ces différents mécanismes constitueraient « des réponses neurophysiologiques lorsque la lutte ou la fuite ne sont plus possibles ».
Une prédisposition à la dissociation mentale contribuerait significativement à certaines caractéristiques clés des EMI, notamment la perception inhabituelle de la lumière, la perte de tonus musculaire, l’euphorie et les sensations extracorporelles.
Les prochaines étapes consisteront à déterminer quelles combinaisons des processus évoqués se révèlent suffisantes pour déclencher ces expériences, et à établir les origines de la « précognition », perception d’un événement à venir impossible à prévoir par pure déduction.
Il y a une dizaine d’années, une étude avait révélé sept thèmes récurrents chez les patients ayant vécu des expériences de mort imminente.
OUAI ! !je ne vois pas dans votre article ce qui peut expliquer même partiellement ce que sont les EMI ! !