mort imminente
— HandintheBoxinc / Shutterstock.com

Bien qu’horrifiante, la situation de mort imminente en intrigue plus d’un. Dès que l’occasion se présente, les gens sont à l’affût du moindre signe pour mieux se préparer à la suite. Plusieurs questions émergent. Qu’est-ce qui se passe quand une personne se trouve entre la vie et la mort ? A quoi peut-on se référer : un rêve éveillé, un cauchemar, le néant ou la mort même ? Est-ce qu’il y a des séquelles après l’expérience ?

De la science à la réalité

Plusieurs études ont été menées sur le sujet de la mort imminente. En 2022, les observations scientifiques ont permis de mieux l’appréhender. En effet, parler d’une mort imminente signifie que la conscience de la personne est toujours là en même temps qu’elle se sépare de son corps. Elle ne ressent plus les douleurs de la réalité mais elle est consciente de la situation.

A première vue, il y a une similitude entre les hallucinations et la mort imminente dans le sens où l’expérience se passe comme dans un rêve. Mais, à la fin, l’expérience aboutit à une sensation de réconfort en revenant dans le monde réel. C’est le cas de Kevin Hill qui était au bord de la mort à cause d’une perte importante de sang qui l’a rendu en état de mort. Cette expérience a radicalement changé sa façon de se comporter. Une transformation psychologique positive résultant de son expérience de mort imminente l’a rendu plus résilient.

— Oliver Denker / Shutterstock.com

Ressentir les signes de la mort imminente

Un individu fait face à l’inconnu en expérimentant la mort. Il ressent beaucoup de choses inhabituelles. Parmi celles-ci, il faut compter la somnolence, le changement de respiration, le changement de la peau, le délire, l’apparition d’une lumière blanche, les sens qui deviennent exceptionnellement vifs, la sensation d’être séparé de son corps, etc.

Selon une étude menée par l’Académie européenne de neurologie en 2019, sur 289 expériences menées, 106 sont authentiques. Dans une vie, les chercheurs confirment qu’un dixième des personnes étudiées font face à une mort imminente à un moment de leur vie. A titre d’illustration, 87 % des 289 expériences menées ont enregistré une perception anormale du temps et 53 % ont eu une sensation d’être séparé de leur corps. Ces expériences peuvent sembler horrifiantes. Pourtant, les témoignages confirment que la personne ressent une paix exceptionnelle. Cela démontre que si le vécu de Hill semble réel, entendre différentes versions rend l’expérience de mort imminente plus qu’intrigante.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
bernard rostaing-puissant
bernard rostaing-puissant
1 année

Un aller-retour dans l’au-delà …c’était il y a 60ans environ …je suis tombé dans les pommes suite à une coupure avec un couteau … j’ai traversé un tunnel noir sans possibilité de ralentir je suis arrivé dans une zone de lumière très vive …en attente de ? …il y avait… Lire la suite »